• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Décès de Margareta Niculescu, co-fondatrice de l'Ecole Nationale Supérieure de la Marionnette de Charleville-Mézières

© Archives INA
© Archives INA

La célèbre marionnettiste et metteur en scène roumaine, Margareta Niculescu est décédée. Elle avait notamment fondée en 1987 avec Jacques Félix la renommée Ecole Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette (ESNAM) de Charleville-Mézières dans les Ardennes.

Par Juliette Poirier

De nombreux hommage lui sont rendus ce lundi 20 août. En souvenir d'une artiste passionnée, à qui l'école et sa renommée doivent énormément.
Elle a également été directrice de l'institut international de la marionnette de Charleville-Mézières (IMM), où elle s'était installée.

Une visionnaire qui a réellement impulsé le rayonnement de l'école et fait exister au yeux du plus grand nombre les arts de la Marionnette.

Margareta Niculescu sera inhumé ce jeudi 23 mai à 14 heurese au cimetière du grand relu de Charleville-Mézières, sa ville d'accueil, sa ville de coeur.

Une cérémonie ouverte au public, selon les souhaits de sa famille.

La mise en bière se fera dans la stricte intimité familiale.

A l'issue de de la cérémonie, l'institut international de la marionnette offrira un buffet.

Un hommage lui sera également rendu lors d'une manifestation ou d'un événement fédérateur autour de la marionnette dans les mois à venir, nous a indiqué, ému, Eloi Recoing, l'ancien directeur de l'ESNAM, proche de l'artiste.




Parmi les premiers hommages rendus, celui du maire de Charleville-Mézières, Boris Ravignon, qui s'est exprimé sur sa page facebook.

 

Sur le même sujet

La sortie du Fioul en question

Les + Lus