Divers manuscrits et courriers d'Arthur Rimbaud ont été mis aux enchères au mois de décembre. Ils viennent d'être offerts à la ville de Charleville-Mézières (Ardennes), où le poète est né, a-t-on appris ce dimanche 7 janvier.
C'est Noël après l'heure dans la mairie de Charleville-Mézières (Ardennes). On n'en revient pas du cadeau qui vient d'être fait au musée consacré à Arthur Rimbaud par sa ville natale : difficile de faire vivre un musée consacré à de la poésie si on n'y fait pas régulièrement entrer de nouveaux trésors littéraires.
Un courrier adressé par le poète à sa maman, évoquant les premières douleurs de sa jambe, qui sera bientôt amputée : voilà ce que Charleville avait pu acquérir durant les enchères du 8 décembre. Un autre a été rédigé depuis son futur lit de mort : il a échappé à la ville et été vendu pour 179 400 euros selon L'Union (qui a tout révélé du généreux don).
Un autre courrier a été acquis puis offert par le généreux donateur, ainsi que le manuscrit d'un poème de Rimbaud... rédigé par son ami (et amant) Paul Verlaine (qui a imité sa signature). Un recueil de poèmes du natif de Charleville-Mézières, datant des années 1890 et acquis lors d'enchères précédentes, a été adjoint à ce cadeau déjà bien gros.
Cadeau anonyme... pour l'instant
France 3 Champagne-Ardenne a pu avoir un mot du maire (LR) de la Cité de Rimbaud, Boris Ravignon. C'était ce dimanche 7 janvier 2024, juste après ses vœux municipaux. "C'est une excellente nouvelle. On avait vu passer cette vente aux enchères, On a pu candidater sur une seule de ces lettres, et on a pu l'obtenir. Les tarifs étaient très élevés."
"On a la chance qu'un mécène ait acquis ces lettres, et nous les offre. On devrait organiser un rendez-vous de présentation dans les jours qui viennent. On lui proposera d'être là, pour le remercier de ce très beau geste pour la ville : le musée va pouvoir parler un peu plus de la vie intime de Rimbaud. J'espère qu'il voudra se faire connaître. On sait qui c'est, il est présent sur notre territoire." Mais pour l'instant, il demeure anonyme du grand public...