La maison Piasa organise une vente aux enchères centrée autour de la poésie du XIXe siècle le 8 décembre à Paris. 202 lots sont mis en vente de quelques dizaines d'euros à 300 000 euros pour la pièce maîtresse : un manuscrit du poème "l'Éternité" du poète Arthur Rimbaud.
Rimbaud, Baudelaire, Hugo, Verlaine : les plus grands noms de la poésie du XIXe siècle seront représentés à cette vente aux enchères "dont le qualificatif exceptionnel n'est pas galvaudé" nous confient les organisateurs. Elle aura lieu le 8 décembre à Paris. Sous la houlette de la maison Piasa.
Pour la coquette somme de 200 000 à 300 000 euros, vous pourrez vous offrir le seul manuscrit connu de la main d'Arthur Rimbaud de son poème "l'Éternité". La présentation de cette pièce exceptionnelle par l’expert en livres anciens Jean-Baptiste de Proyart a lieu ce mardi 14 novembre, à 11 h 30, dans la suite Cupidon des Suites Mana, au 25 de la place Ducale à Charleville-Mézières (Ardennes).
Une saison en enfer
Rédigé en 1872, le poème de 6 strophes et 24 vers fait partie des sept poèmes que Rimbaud publiera dans son recueil "Une saison en enfer" où le poète ardennais fait état de ses expériences de dérèglement et d’hallucination.
"Elle est retrouvée.
Quoi ? – L’Eternité.
C’est la mer allée
Avec le soleil.
Âme sentinelle,
Murmurons l’aveu
De la nuit si nulle
Et du jour en feu.
Des humains suffrages,
Des communs élans
Là tu te dégages
Et voles selon.
Puisque de vous seules,
Braises de satin,
Le Devoir s’exhale
Sans qu’on dise : enfin.
Là pas d’espérance,
Nul orietur.
Science avec patience,
Le supplice est sûr.
Elle est retrouvée.
Quoi ? – L’Eternité.
C’est la mer allée
Avec le soleil".
Arthur Rimbaud.
"Un des plus beaux et plus longs poèmes de Baudelaire"
Autre pièce maîtresse : Fantômes parisiens de Charles Baudelaire. Estimée entre 120 000 euros et 160 000 euros, elle est considérée comme "l'un des plus beaux et plus longs poèmes" du poète.
Dans ce manuscrit de l'auteur des Fleurs du Mal, on entre dans son intimité, dans les coulisses de la création artistique. On y voit certaines phrases barrées, certains vers corrigés. Par exemple, "vieillards monstrueux" devient, d'une rature, "sinistres vieillards". On sent à quel point chaque mot est pesé, chaque ver réfléchi. De quoi apprécier encore plus son œuvre.
Ce qui fait l'originalité du document est également le dessin qui accompagne les strophes : un bateau en perdition dans les vagues, esquissé de la plume de Baudelaire. Ainsi que cette note adressée à son éditeur "Gardez les différentes versions, je ferai la bonne chez vous".
Un livre à 50 000 euros
Parmi les 202 pièces mises aux enchères, on compte des lettres manuscrites de Victor Hugo, un dessin d'Auguste Rodin ou encore un recueil de poésie d'Alfred de Musset.
Il y en a pour tous les prix : de 50 € pour une reliure d'un recueil de poésie à 50 000 € pour un rare exemplaire des Fleurs du Mal imprimé à la demande de Baudelaire sur du papier Vélin.
Toutes ces pièces proviennent de la collection d'un bibliophile "passionné et secret" qui les compila de 1930 à 1990. Longtemps, le marché de l'art a ignoré l'existence de ces pièces. Même les plus éminents disciples du poète ardennais n'ont pas possédé l'exemplaire de l'Éternité qui sera mis en vente.
L'expert en livres anciens Jean-Baptiste de Proyart pose cette question : "Et qui, d’ailleurs, possède l’éternité ?". Vous avez quatre heures.
La vente aura lieu à Paris, mais aussi en direct sur le site internet de la maison Piasa.