replay

REPLAY. Renvoi au tribunal correctionnel pour les hommes accusés de tentative d'assassinat contre Emmanuel Macron

Emmanuel Macron en visite à Charleville-Mézières (2018).

Un homme accusé de tentative d'assassinat sur Emmanuel Macron comparaîtra finalement au tribunal correctionnel pour avoir tenté d'attaquer le président dans les Ardennes en 2018. Également dans le 19/20 de France 3 Champagne-Ardenne, la réouverture du lycée Jean Jaurès de Reims après sept ans de travaux et deux Rémoises sacrées championnes du monde handisport de natation artistique.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Un homme de 62 ans et onze autres prévenus devront comparaître prochainement devant le tribunal correctionnel. Il sont soupçonnés d'avoir initié une attaque contre le Président de la république Emmanuel Macron. Un attentat déjoué par les services secrets français.

Le 7 novembre 2018, alors qu'Emmanuel Macron est en pleine tournée mémorielle à l'occasion du centenaire de l'armistice de la Première Guerre mondiale et qu'il fait étape à Charleville-Mézières, quatre personnes sont arrêtées à Bouzonville. Il s'agit de militants d'ultra-droite qui reconnaissent avoir projeté une attaque au couteau en céramique contre le président. Parmi eux, l'instigateur du projet, Jean-Pierre B., qui ne cachait pas sa colère contre le pouvoir en place et qui avait été placé sous la surveillance de la DGSI. Après quatre ans d’enquête, le parquet a donc estimé que les faits reprochés relèvent du délit, du tribunal correctionnel, et non du crime. 

Dans un premier temps pourtant, l'enquête avait été ouverte pour "association de malfaiteurs terroristes criminels", un fait jugé aux Assises.

Inauguration du lycée Jean Jaurès à Reims

Un nouvel écrin voit le jour pour les lycéens à Reims. Le lycée Jean Jaurès, le plus important de la ville avec ses 1200 élèves, vient d'être entièrement rénové. Un soulagement pour les enseignants et les élèves, puisqu'il aura fallu sept ans de travaux. Pour le Grand Est qui gère les lycées, l'investissement est de 36 millions d'euros pour un projet qui s'inscrit dans la nouvelle politique verte de la région.

Fermeture du dernier café-restaurant à Rumilly-les-Vaudes

Assez régulièrement, des commerces ferment dans nos communes. C'est encore le cas à Rumilly-les-Vaudes dans l'Aube. Le restaurant va baisser le rideau, les propriétaires partent en retraite.

Deux Rémoises championnes du monde de natation artistique

Elsa et Louison sont championnes du monde de natation artistique, catégorie handisports. À treize et quinze ans les nageuses du Stade de Reims Natation, toutes deux malentendantes, ont décroché cinq médailles, quatre en or et une en bronze, à Charlotte en Caroline du Nord en août 2022.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information