Depuis dimanche dernier, le 3ème régiment du génie de Charleville-Mézières propose à 30 jeunes lycéens (entre 16 et 18 ans) de participer à une préparation militaire. C’est pour eux l’occasion de découvrir la vie au sein d'un régiment, avec ses valeurs de cohésion et de respect.
Voir notre reportage dans le 19/20 de ce mercredi
Une quinzaine vient même de Lormont à coté de Bordeaux. Ces lycéens sont en Bac Pro maintenance des équipements industriels. Leur lycée a signé un partenariat avec l'Armée de Terre.
S'ils d'écorchent leur bac professionnel maintenance des équipements industriels, ils intégreront l'école de sous-officiers de Saint-Mexant (Deux-Sèvres).
Pour d'autres cette semaine de découverte leur permet de confirmer leur choix d'orientation.
L’objectif de cette semaine est aussi celui de porter l'uniforme, savoir faire un lit au carré, marcher au pas et manier un fusil. Sans oublier de vivre comme un soldat et découvrir les valeurs de l'armée. Une fois les bases acquises, dès le 3ème jour, ces lycéens partiront en opération, un moment très attendu.
Le 3ème régiment du génie de Charleville-Mézières organise ces préparations militaires découvertes 3 à 4 fois par an. Plus de la moitié décide ensuite de poursuivre une carrière dans l'armée.