Un feu de cheminée a débuté dans le local abritant la chaufferie de l'église Saint-Remi de Charleville-Mézières (Ardennes), ce lundi 04 mars. L'intervention rapide des pompiers a permis de limiter les dégâts dans l'édifice religieux à de l'émission de fumée.
Une nef envahie par la fumée... et surtout par de la vapeur d'eau. C'est la principale conséquence d'un feu de cheminée qui a pris à l'église Saint-Remi de Charleville-Mézières, ce lundi 04 mars 2024.
Tout a commencé dans le local de la chaudière, sous l'église. Selon les premiers éléments connus de France 3 Champagne-Ardenne, dont le reporter Daniel Samulczyk était présent sur place, la chaudière "se serait emballée". Personne n'était là quand ça s'est produit.
La venue rapide des dix pompiers a été salutaire. L'action des lances à incendie a été déterminante, dans le local concerné et à travers certaines des grilles souterraines du transept. La police était également présente sur place.
Les camions de pompier entrent en jeu
Les véhicules des pompiers se sont garés devant le portail principal. au 6 rue de l'Église. Un camion à échelle pivotante automatique (EPA) était notamment présent (voir emplacement sur la carte ci-dessous).
Depuis 14h50, l'incendie, qui s'était propagé aux gaines de chauffage de l'église, est considéré comme maîtrisé. Il n'y a plus que de la vapeur d'eau qui s'échappe. Une ventilation électrique a permis d'éclaircir l'atmosphère.
En attendant, des rubalises disposées devant le portail principal interdisent l'accès aux fidèles. Le diocèse a confirmé à France 3 Champagne-Ardenne que la messe du dimanche aurait bien lieu.
L'église Saint-Remi a été construite au XIIe siècle. Elle abrite d'inestimables statues, peintures, panneaux de bois et reliques. Son classement aux Monuments historiques remonte au milieu du XIXe siècle.