Etoile de Charleville : le nouveau challenge du nouveau coach Alexandre Casimiri

Publié le Mis à jour le
Écrit par Bintou Sidibe
© France 3 Champagne-Ardenne / Y.O. Ebe

Rencontre avec le nouveau coach de l'Etoile de Charleville, Alexandre Casimiri. A 45 ans, c'est la première fois que ce Franco-Américain va entraîner une équipe de basket de 2ème division. Un défi qu'il a accepté de relever à sa manière...

Ils ont troqué leur ballon de basket contre des gants de boxe. Ce jour-là, les joueurs de l'Etoile s'entraînent sur le ring du Charleville boxe. C'est une idée du nouveau coach, le Franco-américain Alexandre Casimiri. Lorsqu'il était plus jeune, la pratique de cette discipline lui avait permis d'améliorer son jeu. Avec la boxe, les joueurs travaillent aussi leur endurance et la confiance en soi.

A 45 ans, c'est la première fois qu'Alex, comme il se présente, est seul aux commandes d'une équipe de 2ème division. Mais il n'y est pas perdu pour autant puisqu'il connait le haut-niveau pour avoir été, il y a 10 ans, entraîneur assistant du CSP Limoges.

Rigoureux, exigeant, en 22 ans de carrière, Alex a coaché 30 équipes. Sa plus belle réussite ? Tarbes, qu'il a reprise en prénationale et fait monter de 3 divisions en seulement quelques années.


Question objectifs de saison, le nouveau coach arrive dans un club qui, l'an passé, a réalisé l'une de ses meilleures performances en terminant cinquième de Pro B. De quoi mettre un peu la pression au nouveau venu, mais aussi, de quoi rêver un peu... Au maintien, bien sûr, mais pourquoi pas, aussi, aux playoffs une nouvelle fois. 

Voir notre reportage :

durée de la vidéo: 02 min 52
Etoile de Charleville : le nouveau challenge du nouveau coach Alexandre Casimiri ©France 3 Champagne-Ardenne

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.