Deux serveurs un peu particuliers ont été engagés au Planète Wok de Charleville-Mézières. Il s'agit... de robots.
Dans la fiction, les robots sont capables du pire. On se souvient d'Auto, le pilote du vaisseau spatial Axiom dans Wall-E, qui veut empêcher l'Humanité exilée dans l'espace de revenir sur Terre.
Sans oublier GLaDOS, dans les jeux-vidéo Portal, un tantinet plus létale. Dès son activation, elle massacre tout le centre de recherche scientifique d'Aperture Science en inondant celui-ci de neurotoxine (on la voit dans le gif ci-dessous et elle n'a clairement pas envie de vous servir un verre)...
Heureusement, d'autres robots sont un peu plus serviables. Comme l'iconique C-3PO de l'univers Star Wars (visible en tête d'article). Mais il n'y a pas besoin d'aller chercher si loin pour trouver des robots qui aident la population humaine.
Vous voulez boire quelque chose ?
Prenez le Planète Wok de Charleville-Mézières (Ardennes), par exemple. Depuis la sortie du premier confinement, durant l'été 2020, on y trouve deux robots serveurs.
Oh, bien sûr, n'allez pas croire qu'il s'agit de robots humanoïdes, comme C-3PO. Ils ne font que se déplacer en transportant quelque chose, et n'ont pas la faculté de parler intelligemment.
De forme rectangulaire, ces robots "font 1,40 mètre, et une tête de chat apparaît sur leur écran", explique à France 3 Champagne-Ardenne le patron du restaurant, Weirong Lin (voir l'aspect de ces robots dans la publication Facebook ci-dessous).
C'est curieux et insolite, mais il n'y avait pourtant aucune intention de faire ce qu'on appelle le buzz. En fait, "c'est pour alléger les tâches des serveurs. Ils apportent à table les bouteilles, les boissons, les verres. Mais ils ne servent pas. Des capteurs leurs permettent de se déplacer sans heurter quelqu'un ou quelque chose." À noter qu'aucun petit nom n'a été donné aux robots, dont le coût n'a pas été communiqué.
En tout cas, plusieurs avis (positifs) laissés sur la fiche Google de ce restaurant mentionnent ces robots, dont la présence semble parfois contribuer à la note. "Ça plaît beaucoup, confirme le gérant. Surtout aux enfants." Un bon point pour l'établissement, qui se veut en effet familial. Mais ces robots ne sont pas un argument marketing pour autant.
Dans les prochaines années, les robots continueront leur intégration dans notre société. Pour preuve : on trouve déjà des robots pour servir à manger, préparer des cocktails, et même éliminer le covid.