Rencontre avec une artiste originale, une jeune créatrice de mode implantée à Charleville-Mézières (Ardennes). Justine Maillard est une adepte des cabinets de curiosité et des objets bizarres. Elle a sorti il y a 6 mois sa marque de bijoux "Maison 1909".
Avec Justine Maillard rien ne se perd, rien ne se crée tout se transforme… L'adage du chimiste-philosophe Antoine de Lavoisier (XVIIIe s.) fait partie de ses références. Son atelier est un véritable cabinet de curiosités où pampilles, breloques, broderies, insectes naturalisés sont détournés en pièces rétro-chic ou folklore kitsch. Preuve en est cette coiffe de cabaret réalisée pour une danseuse rémoise.
A 27 ans, Justine Maillard a déjà eu plusieurs métiers, designer d'intérieur, photographe d'art, créatrice de mode. Elle s'est lancée dans la fabrication de bijoux il y a 6 mois. Elle se fournit sur les brocantes et chine un peu partout sur internet et chez les antiquaires ardennais.
Cette artiste expose ses trouvailles dans son salon où elle peaufine la troisième collection de sa marque « Maison 1909 » qui mélange les époques et dont elle connait la composition et la provenance de chacun des objets.
Ses créations sont vendues entre 15 euros et jusqu'à 400 euros pour ses pièces magistrales haute couture.