Les organisateurs du festival Cabaret Vert à Charleville-Mézières (Ardennes) ont annoncé ce 9 août l'annulation du concert de Lomepal, prévu le 17 août prochain. L'artiste est visé par une enquête préliminaire suite à une plainte pour viol.
Lomepal ne se produira pas le 17 août 2023 à Charleville-Mézières lors du festival du Cabaret Vert. Les organisateurs ont annoncé ce 9 août avoir décidé d'annuler la venue du rappeur. La semaine dernière, le parquet de Paris a confirmé qu'une enquête pour viol était ouverte à l'encontre de l'artiste pour des faits qui se seraient produits en 2017.
"Le Cabaret Vert estime que la présomption d’innocence est un principe fondamental. À ce titre, il revient d’abord à la justice de faire, en toute indépendance, son travail", indiquent les organisateurs dans un communiqué. "Néanmoins, le Cabaret Vert ne peut rester indifférent face aux émotions que suscite cette plainte et ce, conformément à ses valeurs."
Le festival indique avoir "cherché à prendre la meilleure décision possible pour notre communauté, nos partenaires, nos bénévoles et l'ensemble de nos équipes." Un "temps de recul et de silence s’impose", selon les organisateurs qui ont donc choisi d'annuler la venue de l'artiste.
"Nous travaillons avec beaucoup d’énergie dans des délais très courts à un remplacement", ajoutent les organisateurs du Cabaret Vert sans plus de précisions pour l'instant. Lomepal était l'une des têtes d'affiche du festival qui se déroule à Charleville-Mézières du 16 au 20 août 2023. Calvin Harris, Juliette Armanet, Damso, Christine and the Queens font partie des nombreux noms qui doivent s'y produire.
"Je n'ai rien à cacher", affirme Lomepal
C'est la première annulation d'une date de Lomepal depuis la révélation de l'ouverture de cette enquête. Dimanche 6 août, les organisateurs du festival des Plages électroniques à Cannes (Alpes-Maritimes) avaient fait un choix différent en choisissant de maintenir le spectacle. Dans un communiqué publié samedi, ils avaient déclaré, face à la volonté de l'artiste et de son management de maintenir sa prestation, vouloir "honorer leurs engagements contractuels".
Lomepal, Antoine Valentinelli de son vrai nom, a démenti jeudi 3 août les accusations qui pèsent sur lui, se disant prêt à "répondre à la justice". "Est-ce que j'ai forcé qui que ce soit à faire quoi que ce soit ? Non. Est-ce qu'il y a eu des choses illégales ? Non. Et je ne le laisserai jamais dire", a écrit sur son compte Instagram Lomepal. "Je n'ai rien à cacher, et aucune raison de me cacher", a poursuivi, en dénonçant des "mensonges", le rappeur parisien au trois millions d'auditeurs mensuels sur la plateforme musicale Spotify.
Selon le Parisien, la plaignante serait une connaissance du rappeur. Les faits se seraient déroulés en 2017 à New York. Sollicité par l'AFP, le parquet de Paris a confirmé l'ouverture d'une enquête judiciaire pour viol et indiqué que "les investigations se poursuivent". La plainte à l'origine de l'enquête remonte à 2020. L'enquête a débuté dès la réception de la plainte.