Cette affiche représente un personnage à plumes, à bois et à bottes, le tout dans des couleurs fluo et acidulées. Ce dessin est inspiré des contes de fées. Il a été créé par deux jeunes femmes. Julie Faure-Brac, une artiste Carolomacérienne et la graphiste Charlotte Merle.
Le dessin choisit pour cette affiche 2015 est un personnage à plumes, à bois et à bottes, inspiré par les contes de fées, par les costumes d’hommes sauvages d’Europe de l’Est (voir les belles photos de Charles Fréger dans son livre Wilder Mann), par la bande dessinée et notamment David B., par les masques de rituels des peuples animistes ou encore par les Maximonstres de Maurice Sendak.
Voir notre reportage dans le JT 12/13 du mardi 16 décembre 2014 :
La mise en abîme de l’esprit marionnettique est présente dans cette image : Qui tient la canne à pêche au bout de laquelle nous nargue une tête d’esprit-hibou? Le monstre le plus grand ou le personnage plus petit sortant de son enveloppe ?
Trois regards s’offrent à nous, trois paires d’yeux qui nous invitent à plonger dans la magie de la marionnette.Julie Faure-Brac - Artiste
a réalisé des fonds crayonnés que j’ai introduits sous les noms de lieux. Charlotte a créé un dégradé derrière la tête au bout du fil pour la mettre en avant et en même temps rapporter de la couleur, de l’impact et de la luminosité au dessin.
En ce qui concerne la couleur, j'ai choisi un parti pris très fort, c’est à dire le Fluo, dans de très jolis tons acidulés, des essais en vert et en orange qui ont finalement été retenus. Le choix de la couleur fluo, de la bichromie avec le noir, y compris dans l’harmonisation en noir des logos, de l’aplat des lettrages est d’apporter une vraie modernité à l’image du festival, et une élégance à l’affiche et aux déclinaisons.
Charlotte Merle - Graphiste