Depuis quelques jours, une tête géante émerge de la place Ducale de Charleville. Les festivaliers peuvent la traverser et y croiser des visages familiers, ceux de 200 Ardennais qui ont prêté leurs trombines pour cette oeuvre collective. Une installation étonnante à découvrir jusqu'à dimanche.
S'immerger à l'intérieur d'une tête monumentale, déambuler au milieu de dizaines de visages qui jaillissent d'une bouche géante. La compagnie angevine Lez’arts Vers et l’artiste lillois Fred Martin invitent les festivaliers à une traversée insolite. Une Odyssée étonnante qui a pris forme toute cette semaine sur la place Ducale.
Les artistes ont investi le lieu pour créer cette structure de six mètres de haut faite de terre, de paille et d'acier. Certains passants ont même pataugé dans la boue pour réaliser le torchis. Car cette installation est avant tout une aventure collective.
200 visages de Carolos
En juillet dernier, plus de 200 habitants de Charleville et des alentours ont moulé leurs figures dans de l'argile pour réaliser des masques. Ces visages flotteront jusqu'à dimanche sur la place Ducale.Quatre "passeurs" inciteront les curieux à vivre cette Odyssée singulière. Et éphémère. Car l'installation sera démontée lundi.
La "mise en vie" aura lieu vendredi 22 septembre, de 17 à 20h, samedi 23 septembre, de 10 à 12h, de 16 à 18h et de 21 à 23h, et dimanche 24 septembre, de 14 à 18h.