Le lycée Saint-Paul de Charleville-Mézières participe à nouveau au concours Science Factor. Depuis le mercredi 14 décembre, il est possible de voter pour le projet de deux élèves, proposant de créer une application pour répondre aux questions des adolescents sur la puberté.
C'est reparti pour un tour au lycée Saint-Paul de Charleville-Mézières (Ardennes). Il participe à nouveau au concours Science Factor.
Depuis le mercredi 14 décembre, et pendant un mois pile, il est possible de voter pour Juline et Lou-Ann, deux élèves de seconde. Leur projet : My Diary ("c'est ton ami", si l'on en croit le slogan déjà tout trouvé).
Un ami qui veut du bien aux adolescentes et adolescents se questionnant sur leur puberté. "Nous avons observé trop de jeunes adolescents en difficulté face à la puberté", expliquent-elles.
Un projet bien pensé
Cette application téléphonique est encore au stade d'ébauche. Elle promet la mise à disposition de nombreuses ressources audiovisuelles et textuelles pour répondre aux questions sur ce thème (voir la vidéo de présentation ci-dessous).
Mieux encore, un formulaire de contact permet de poser des questions pour lesquelles une réponse n'est pas encore directement disponible. L'institut de formation aux soins infirmiers (Ifsi) local collabore au projet. Le concept rappelle un peu la plate-forme Onsexprime, mais de manière assumée avec des ados aux commandes "pour parler aux ados".
Recevoir assez de votes (engrangés notamment via une communication sur Instagram) pour poursuivre le projet n'est que l'une des étapes initiales de la participation au concours. Il en restera encore beaucoup si les deux élèves espèrent voir leur projet concrétisé, voire passer au stade supérieur en développant son aspect physique (trousse de produits d'hygiène issus du commerce local) et publicitaire.
Un bon filon
Justement, ceux des éditions précédentes sont plutôt en bonne voie. France 3 Champagne-Ardenne avait déjà parlé des projets de borne dédiée au public handicapé à Charleville, ou encore d'un récupérateur d'eau de douche (voir le lycée sur la carte ci-dessous).
"Charleville songe à installer les bornes", explique Fabrice Thomas, professeur de physique-chimie et référent du concours à Saint-Paul. "On est en train de relever toutes les places de parking pour personnes handicapées, mais aussi tous les lieux et commerces accessibles..." L'application liée serait développée avec le concours d'Orange. Le concours a donc un réel impact sur la vie des communautés locales, et les idées proposées sont loin de rester remisées dans un tiroir.