Le film "Tirailleurs" sort au cinéma ce mercredi 4 janvier. C'est un évènement, et plus particulièrement à Neufmaison (Ardennes), où s'est tenue une partie du tournage. Un artisan local y a œuvré.
Il aura été longuement attendu. Il s'agit de Tirailleurs, film réalisé par Mathieu Vadepied et mettant en scène Omar Sy, Alassane Diong, et Jonas Bloquet.
La sortie nationale en salles a lieu ce mercredi 4 janvier 2023. France 3 Champagne-Ardenne avait relayé, dès juin 2021, l'annonce d'un casting pour tourner avec le célèbre acteur.
Car, il faut le savoir, Tirailleurs n'a pas été tourné n'importe où. L'équipe du film s'est arrêté à Neufmaison (Ardennes), village de 75 âmes qui a beaucoup contribué au long-métrage (voir sur la carte ci-dessous).
C'est dans les Ardennes que l'on retrouve justement Adrien Lecaille. Son nom ne vous dit peut-être rien, et pour cause. S'il figure au casting, c'est en tant que figurant (un gendarme à cheval).
Mais il a également eu un rôle autrement plus important. Celui de costumier. Dans l'atelier quasi muséal de cet artisan-commerçant et grand passionné d'histoire, La Petite Pièce, on retrouve de nombreuses tenues militaires et des accessoires de l'époque.
Il collectionne et fabrique
Il a témoigné auprès de Mélanie Cousin, journaliste à France 3 Champagne-Ardenne. "Depuis plusieurs années, je suis spécialisé dans la collection d'antiquités militaires, ainsi que dans leur reconstitution historique... maintenant pour le cinéma."
"D'abord, les gens du film sont venus m'acheter des accessoires pour les décors. [...] Ensuite, ils m'ont envoyé les costumiers. Le chef-costumier et son adjoint sont venus à la boutique, ont fait le tour, m'ont acheté des accessoires et m'ont passé commande de boucles, de plaques d'identité, de musettes [sacoches; ndlr]. Ils m'ont demandé de les livrer sur le tournage. J'ai commencé à travailler avec eux." Il a donc tout vu en avant-première et a même assisté Omar Sy : belle ligne sur un CV.
L'un de ses équipements les plus chers à son cœur, c'est une boîte à outils de la fin du XIXe siècle. "Je l'ai utilisée pour le tournage. Les outils sont d'époque mais fonctionnent encore très bien. C'est ce qui me permettait de réparer à la minute sur le tournage. Quand des costumes cassaient ou que des choses d'abîmaient : sacs, bretelles..." Il pouvait y passer douze heures par jour.
"Le matin, de bonne heure, il fallait préparer et habiller les figurants. Ensuite, tout le tournage. Puis, au soir, le déshabillage." Un programme bien rempli avec des tâches pour certaines rappelant le travail du tanneur (éléments en cuir).
Il a même pu garder des costumes à la fin. "Ce n'est pas de moi, ils ont été fabriqués pendant le tournage du film. Ces costumes dits de figuration sont de qualité inférieure à ceux des acteurs, des premiers rôles, qui eux sont de qualité. Les costumes ont été faits dans des toiles de récupération, pour les gens au second plan; les cadavres aussi. Ils n'ont pas besoin d'être d'aussi bonne facture puisqu'ils vont être mis dans la boue, abîmés."
La bande-annonce avait été diffusée durant le mois de novembre 2022, et avait été très partagée. Les tickets de cinéma devraient donc se vendre comme des petits pains.