Suzanna Markaryan est une championne de tir à l'arc confirmée. Elle est arrivée en France, à Charleville-Mézières en 2012, fuyant son pays, la Russie, pour sauver sa vie. Ce mardi 9 juin, elle a été convoquée au commissariat de Charleville-Mézières est désormais assignée à résidence pour 45 jours.
En mars 2013, Suzanna rejoint la Compagnie des Arches de Gonzague, club sportif de tir à l'arc. Elle est titulaire de deux diplômes. Celui de "Professeur de sport - moniteur de tir à l'arc", obtenu en Arménie. Et "Maître des sports de l'URSS, dans la pratique du tir à l'arc". Elle était membre de l'équipe nationale de tir à l'arc de Russie et a participé à ce titre à plusieurs compétitions de niveau international.
Dans son pays, Suzanna était donc une sportive de haut niveau. Lorsqu'elle est partie travailler en Arménie, elle a été remarqué par l’armée, qui a voulu l’enrôler et l’envoyer se battre au Karabakh (un état en conflit avec les états voisins depuis 1988) C'est lorsqu’on lui a demandé d’échanger son arc contre une kalachnikov, qu'elle a refusé d'intégrer les rangs.
Depuis qu'elle est arrivée en France, Suzanna apprend le français à l'école et fait de nombreuses démarches pour obtenir le droit de vivre et de travailler en France. Comme tous les demandeurs d'asile, elle a est passée par de nombreuse services dont ceux de l'Office Français de Protection des Réfugiés et des Apatrides (OFPRA), la Cour Nationale du Droit d'Asile (CNDA), le Tribunal Administratif… A ce jour elle n'a obtenu aucune réponse favorable à ses demandes. La justice française considère qu'elle n'est pas en danger si elle retourne dans son pays.
Mardi 9 juin 2015, Suzanna était convoqué par la Police de Charleville-Mézières. Elle est désormais assignée à résidence pour 45 jours, avec obligation de se présenter au commissariat 3 fois par semaine, et une limitation de ses déplacements au département des Ardennes.
Les services de la Préfecture se retranchent derrière les textes de lois, sans vouloir prendre en considération un quelconque aspect humanitaire à propos de Suzanna Markaryan.
Sur les réseaux sociaux, un comité de soutien s'est créé autour de Suzanna : "Soutien Solidarité Suzanna".