La Poste émet un timbre en taille-douce rendant hommage à Charles de Gonzague, fondateur de la ville de Charleville-Mézières.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le timbre est illustré par une vue en pied d’une statue de Charles de Gonzague avec en fond la Place Ducale de Charleville-Mézières. Dotée d’une succession d’arches et de splendides pavillons symétriques, construits dans l’esprit de la Place des Vosges de Paris, elle forme le cœur de la ville.

Un peu d'histoire

Prince-soldat de la renaissance, cultivé et très croyant, Charles Ier de Gonzague fonda la ville à laquelle il donne son nom, Charleville, dans une boucle de la Meuse, le 23 avril 1608. Franco-italien de naissance, puisqu’il est aussi duc de Mantoue, il est le fils  de Louis Gonzague et d’Henriette de Clèves. Il nait à l’Hôtel de Nevers à Paris le 6 mai 1580 et décède le 22 septembre 1637 à Mantoue (Italie).

Humaniste, profondément pieux, il souhaita faire de Charleville une citadelle catholique et fit édifier parmi les premiers bâtiments le collège des Jésuites, le couvent des Carmélites et celui des Capucins. Afin de peupler la ville, il accorda de nombreux privilèges à cette petite principauté : franchises commerciales, suppression de certains impôts, immunités, attribution de terrains aux nouveaux arrivants…

Capitale de la principauté souveraine d’Arches, Charleville prospère pour atteindre rapidement 4.000 habitants, devient un centre commercial actif et le siège d’une importante industrie sidérurgique.
C’est en 1966 que les deux villes voisines, Charleville et Mézières, ont été fusionnées et forment  aujourd’hui l’un des grands pôles touristiques et économiques de la région Champagne-Ardenne.

Infos pratiques

Le timbre sera vendu en avant-première le jour anniversaire de la naissance de Charles de Gonzague à :
  • Charleville-Mézières (08) - Le samedi 4 mai 2013, musée de l'Ardenne, 31, place Ducale (bureau temporaire).
  • Paris (75) - Le lundi 6 mai 2013 de 10h00 à 18h00 au « Carré d’Encre », 13 bis rue des Mathurins, 75009 Paris.
  • Nevers (58) - Le lundi 6 mai 2013, horaires et lieux de vente non encore connus.
Il sera vendu dans certains bureaux de poste à partir du 7 mai 2013, par correspondance à Phil@poste service clients et  sur le site Internet laposte.fr
Service clients
:
Z.I Avenue Benoît Frachon, BP 10106 Boulazac, 24051 Périgueux Cedex 09.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information