Coronavirus : 72 cas dans un Ehpad à Château-Porcien, "heureusement, nous sommes bien épaulés"

Depuis plus d'une semaine, la quiétude de l'Ehpad de Château-Porcien dans les Ardennes est mise à dure épreuve. Un cluster géant frappe l'établissement. Les résidents et le personnel sont touchés. Mais il faut assurer la continuité du service et des soins. C'est la priorité.
 

"C'est vraiment la galère", le maire de Château-Porcien (Ardennes) ne sait plus où donner le tête. C'est un coup dur pour sa commune. "Tout le week-end, on  a cherché par tous les moyens à ne pas laisser tomber, ni les familles, ni les résidents, ni les personnels", explique Didier Simon. Dans le même temps, dans la commune, nous avons des cas positifs qui se déclarent tous les jours."

48 résidents et 24 membres du personnel de l'Ehpad "Les Vignes" ont été testés positifs au coronavirus cette semaine. De nombreuses maisons de retraite sont concernées par l'épidémie, presque un tiers selon l'Agence Régionale de Santé. Mais à Château-Porcien, c'est le plus gros cluster de Champagne-Ardenne.

L'Agence Régionale de Santé précise que la plupart des cas sont asymptomatiques, ce qui explique qu'ils en aient découvert autant d'un seul coup. Les services tentent de trouver les causes de cette contamination et de la propagation interne à l'établissement. L'Ehpad a arrêté d'accueillir des visiteurs dès la découverte du premier cas, il y a plus d'une semaine.
 

Les résidents sont isolés dans leur chambre et les salariés concernés sont retournés immédiatement chez eux. Il seront de nouveau testés et il nous faudra attendre les résultats. Le week-end a été vraiment compliqué.

Rachel Favier, directrice de l'Ehpad les Vignes


"Pourquoi se retrouve-t-on dans cette situation ? s'interroge-t-elle. Difficile à dire, c'est une rapidité soudaine. Les résidents ne sortaient pas. Alors visites des proches ? Des personnes extérieures ? Des membres du personnel ? L'enquête est toujours en cours. Nous avons suivi les protocoles à la lettre. Et je ne veux stigmatiser personne", ajoute Rachel Favier.  


Un tiers du personnel en moins

Comment faire avec 24 salariés positifs avérés et 3 autres cas en attente de résultats ? C'est quasiment un tiers des effectifs. "Le planning, c'est le nerf de la guerre, insiste la directrice, il faut quasiment le changer heure par heure. Heureusement, désormais il existe des outils mis en place depuis le premier confinement et la première vague."

Pour continuer à prendre en charge les résidents, l'établissement fait appel à des renforts, via une plateforme dédiée de l'ARS. "Une astreinte a été sollicitée au centre hospitalier intercommunal Nord Ardennes. Des experts mobiles de Vouziers viennent nous aider. Une équipe gériatrique à Charleville nous conseille, un médecin que l'on peut solliciter à tout moment est à notre disposition. Demain, nous avons un visio conférence avec le CHU de Reims. Vraiment, nous sommes bien épaulés. Nous faisons appel à d'anciens stagiaires, des volontaires qui se sont fait connaître, nous avons réorganisé l'emploi du temps. Et nous pouvons aussi compter sur nos amis de l'Ehpad de Linard à Saint-Germainmont." Un vrai casse-tête.

Les pompiers sont également sur le pont. "Merci au Sdis 08" tient à préciser Rachel Favier. Ils sont à 4 à venir tous les jours pendant plusieurs heures.
 

Les pompiers font de la distribution de repas, des prises de température, ils nous aident pour le soins exigeants.

Rachel Favier, directrice



L'Agence Régionale de Santé précise qu'un tiers des Ehpad ardennais sont touchés par le coronavirus, "Les Vignes" étant celui le plus concerné.
 

Une vraie solidarité

Dans cette épeuve, tout le monde d'adapte. L'émotion est bien sûr palpable. "C'est dur mais personne ne se laisse aller, explique la directrice. Une véritable solidarité s'est mise en place. Mes équipes sont valeureuses."
 

En tant que directrice, je ne peux que saluer l'investissement remarquable de tous. Personne ne rechigne dans des conditions de travail tellement difficiles et angoissantes.

Rachel Favier, directrice

 

Le bout du chemin est encore loin. "J'espère que dans une semaine, cela ira mieux, ajoute Rachel Favier qui ne veut pas que son établissement soit stigmatisé, ni être montré comme le mauvais élève. L'heure n'est pas à la complainte, mais à l'action" conclut-elle. 
 

Le rethélois touché

L'Ehpad de Château-Porcien n'est pas le seul établissement touché dans le rethelois. Un deuxième cluster d'ampleur est avéré. Les résultats du dépistage auquel 85 personnes ont participé jeudi dernier ont contraint le maire de Rethel à fermer la mairie. Cinq élus sont touchés, dont le maire, 12 membres du personnel au moins. 
 
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité