Ardennes. Les syndicats de la fonderie organisaient une manifestation ce samedi 18 janvier 2014. Objectif : mobiliser pour sauver l'entreprise, alors que le Président de la République vient de proposer un pacte de responsabilité au patronat.
Une marche pour l'avenir. C'est sous ce mot d'ordre que la CGT et la CFDT ont défilé dans les rues de Givet. Derrière les banderoles, 400 personnes environ ont répondu à leur appel. Un élan de solidarité en faveur de la fonderie KME, menacée de fermeture depuis plus d'un an.Cette manifestation intervenait quelques jours après la conférence de presse de François Hollande. Le chef de l'Etat y avait détaillé le pacte de responsabilité qu'il souhaite proposer aux entrepreneurs : moins de charges en échange de plus d'emplois. Avec près de 13% de chômeurs, le nord des Ardennes est l'un des bassins d'emplois les plus sinistrés de France.
Voir notre reportage
Les syndicats de la fonderie organisaient une manifestation ce samedi 18 janvier 2014. Objectif : mobiliser pour sauver l'entreprise, alors que le Président de la République vient de proposer un pacte de responsabilité au patronat.