Histoires 14-18 : Freddie Stowers, un héros américain

© Photo Credit of South Carolina Military Museu/NARA/Pathé Gaumont
C’est un héros américain tombé ici à Ardeuil-et-Montfauxelles dans les Ardennes en 1918, à l’âge de 22 ans. Freddie Stowers.
Le seul afro-américain à ce jour à avoir reçu la médaille d’honneur, la plus haute distinction militaire des Etats-Unis.

Petits-fils d’esclave, originaire de Caroline du sud, lorsque la guerre éclate, Freddie Stowers travaille comme ouvrier agricole. Déjà marié et père d’une petite fille, il est incorporé au sein du 371ème régiment d’infanterie, un régiment exclusivement composé de soldats noirs.
Débarqué en France, il rejoint les Ardennes et le petit village d’Ardeuil-et-Montfauxelles où il entrera dans l’Histoire, le 28 septembre 1918.
 
durée de la vidéo: 01 min 57
Histoires 14-18 : Freddie Stowers, un héros américain ©France 3

Ce matin-là, son unité part à l’assaut de la côte 188, une colline tenue par les troupes allemandes. Ces derniers tentent alors une ruse : ils feignent de se rendre avant d’ouvrir le feu sur les Américains. Dans une panique généralisée, la moitié des soldats et tous les officiers sont tués.
A la tête d’un petit groupe d’homme, le caporal Stowers parvient alors à remobiliser les troupes et à conquérir les premières lignes allemandes puis l’ensemble de la position… Avant d’être tué par un tir de mitrailleuse.

Le 24 avril 1991, 73 ans après sa mort, le président américain Georges Bush père remet au caporal Freddie Stowers à titre posthume la médaille d’honneur, la plus prestigieuse des médailles militaires américaines.
En présence notamment de ses sœurs, George Bush souligne sa bravoure exceptionnelle au combat. Il reste à ce jour le seul soldat noir américain à avoir reçu une telle distinction…




 

Toute la collection des 670 vidéos Histoires 14-18

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
histoires 14-18 il y a cent ans histoire sorties et loisirs