Des renforts venus de toute la France se pressent en Gironde pour aider les pompiers à la lutte contre des feux de forêt autour du bassin d'Arcachon et dans les terres. Les Ardennes ont envoyé une dizaine d'hommes et du matériel.
Dix pompiers des Ardennes sont en Gironde depuis dimanche 17 juillet à 3 heures du matin pour prêter main forte à leurs collègues confrontés à des feux de forêt dévastateurs. Il s'agit aussi bien de pompiers professionnels que de volontaires.
Romain Gourdet en fait partie. "C’est un effort que je ne connaissais pas avec la canicule. Forcément dans le Nord on a moins chaud. Mais on n'a pas le choix, il faut faire avec, témoigne-t-il au milieu de la forêt. La population est assez généreuse. On nous amène régulièrement des bouteilles d'eau."
Quatre pompiers ardennais ont été envoyés au centre de secours de Biganos, un est à Arcachon et cinq sur la commune de Lège-Cap-Ferret. Ce renfort est bienvenu à la fois pour s'attaquer aux deux importants incendies qui touchent le département autour d'Arcachon et de Landiras, mais aussi pour assurer les autres départs en interventions.
"Tous les matins, on fait un point de situation avec la chaîne de commandement de la Gironde et on répartit les moyens humains des Ardennes en fonction des demandes", précise le lieutenant Jérémy Graftiaux, joint par téléphone ce 19 juillet.
Près de 20 000 hectares touchés
Les pompiers assurent des gardes de 12h. "Dimanche, dès 8h du matin, on était engagé sur le feu de Landiras toute la journée afin d'appuyer les secours locaux", ajoute-t-il.
"Les pompiers locaux n'ont jamais vu de feu d'une telle ampleur, rappelle le pompier . Le dernier en date remonte à 1949 d'après leurs dires. Il était de 6 000 hectares. Là on fait face à deux foyers. Le feu sur La Teste est à peu près à 5 000 hectares. Et le feu de Landiras est passé à 10 000 hectares."
Le dernier bilan communiqué par les pompiers dans l'après-midi mardi faisait état de plus de 19 000 hectares brûlés en Gironde.
Les Ardennais devraient rester sur place jusqu’à samedi, en fonction de la relève prévue. Ce n'est bien sûr pas le seul département à avoir envoyé des hommes et du matériel sur place. Au total, 241 sapeurs pompiers et 73 véhicules qui dépendent de la zone de défense et de sécurité Est (Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté) ont pris la direction de la Gironde, selon un décompte communiqué ce 19 juillet.