INSOLITE. Une centaine de tracteurs bénis par l’archevêque dans les Ardennes

Publié le
Écrit par Matti Faye avec Sébastien Valente

Dans les Ardennes, la 33e bénédiction des tracteurs avait lieu ce 26 mai devant l’église romane de Malmy. Un retour après deux ans d'interruption en raison du Covid. Ce moment traditionnel est surtout l'occasion de se retrouver et de partager.

Une centaine de tracteurs étaient rassemblés devant l'église romane de Malmy, dans les Ardennes, ce jeudi 26 mai pour l'Ascension. L'objectif du jour était d'obtenir la bénédiction de l'évêque de la paroisse et de l'archevêque du diocèse Reims - Ardennes, qui avaient fait spécialement le déplacement.

Cette tradition, qui est aussi l'occasion de se rencontrer et de partager, doit permettre de préserver les tracteurs autant que d’assurer une récolte abondante.

"L'agriculture est un des métiers dans lequel chacun doit donner le meilleur de lui-même. Mais le résultat final ne dépend pas que de lui, indique l'archevêque Éric de Moulins-Beaufort . Il dépend de facteurs que personne ne maîtrise, à savoir la pluie, le vent, le soleil, etc. Remettre son travail au créateur pour que son travail puisse porter les meilleurs fruits possibles et puis demander la force nécessaire pour supporter les aléas des saisons, ça me paraît nécessaire. En tout cas, je suis heureux de pouvoir participer à cette demande avec et pour les agriculteurs de notre région."

Rénovation de l'église

La cérémonie de bénédiction a eu lieu après une messe, la seule de l'année organisée dans cette petite église romane. Malmy est un tout petit village d'une cinquantaine d'habitants. Il est rattaché administrativement à la commune de Chémery-Chéhéry.

Tous les bénéfices de la manifestation doivent servir à son entretien et sa rénovation.  "On fait une tombola pendant le repas. On gagne un petit peu d'argent qui au bout d'une dizaine d'années par exemple peut être mis pour la rénovation d'une partie de l'église. Nos derniers financements, c'était l'éclairage extérieur de l'église", précise Xavier Launois, président de l'association des Amis de l'église romane de Malmy.

"L'idée de cette manifestation est de rassembler les gens du coin, les agriculteurs mais aussi les habitants. Ça avait perdu de son attrait les dernières années, mais des jeunes ont repris en main cette manifestation. Ils reviennent et invitent leurs amis. Donc on a énormément de tracteurs et ça fait vivre l'association et le village", ajoute-t-il. À en croire l'affluence ce jeudi, l'objectif semble rempli.