Dans ce village du nord des Ardennes, les habitants sont privés d'eau potable depuis ce lundi. L'eau ne coule plus ou quasiment pas pour une grande partie des habitants de la commune.
Les élus évoquent les travaux de l'autoroute qui auraient une influence sur l'approvisionnement du château d'eau. Une réunion en urgence est prévue ce vendredi après-midi à la préfecture.
Ce désagrément pourrait passer comme futile, sauf qu’en cette période de fortes chaleurs, être privé d’eau pose de véritables problèmes au quotidien. Ce vendredi matin, une citerne de 60.000 litres d'eau est venue approvisionner le château d'eau de la commune. L’équivalent d’une consommation de quelques jours.
C’est la première fois que cette commune d’un peu plus de 170 habitants connaît de tels problèmes d’approvisionnement en eau potable.
Pour les riverains et élus, la faute reviens aux travaux du « Y » Ardennes. L’eau de pluie ne s’écoulerait plus vers la nappe phréatique du village, en raison du dénivelé. Même si l’eau est en partie revenue au robinet (pour quelques jours seulement), l’été s’annonce plutôt compliqué pour les habitants de la commune.
30 000 litres d'eau pour le Château d'Eau de Tremblois-les-Rocroi ce matin @France3CA #Ardennes pic.twitter.com/YYGULWQVJx
— Ali Benbournane (@alibenbournane) 22 juillet 2016
Un habitant de Tremblois-lès-Rocroi explique comment il s'organise pendant cette pénurie