Les urgences de Sedan et Charleville-Mézières saturées, privilégiez le 15

Alors que l'ensemble du territoire métropolitain est en phase épidémique de grippe, les urgences de Sedan et Charleville-Mézières sont, à leur tour, saturées. Le directeur du centre hospitalier conseille aux malades de se tourner vers le 15 quand il est possible et de ne pas se rendre sur place.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La grippe se poursuit et après les fêtes de Noël, les hôpitaux sont de plus en plus pris d’assaut. Les services du Centre Hospitalier intercommunal Nord Ardennes, sites de Charleville-Mézières et de Sedan, sont saturés. La direction demande aux usagers de ne pas s'y rendre sauf cas-extrême et de privilégier son médecin traitant.

Les délais de prise en charge sont très longs, confie la direction. Avant de se rendre sur place, il est demandé à la population de composer le 15 en cas d'urgence ou de consulter son médecin traitant, qui pourra vous orienter vers le professionnel de santé adapté. 

Sur les réseaux sociaux, le centre confie connaître une situation de saturation "sans précédent de ses capacités d'accueil aux services des urgences et d'hospitalisation dans tous les services de soins". 

Covid, bronchiolite et grippe : hôpitaux saturés 

La semaine dernière, le ministre de la Santé, François Braun, avait déjà alerté sur la situation critique en France. Il donnait pour raison la triple épidémie hivernale de Covid-19, de bronchiolite et de grippe, qui pèse sur des services d'urgences "saturés". 

"Notre système de santé est particulièrement en tension en ce moment, avec les Samu qui ont une augmentation de 30 à 40% du nombre d'appels", a relevé le ministre devant des journalistes.

Un cap extrêmement difficile à passer”

“Tout le monde se mobilise dans une espèce d'union sacrée qui est remarquable", a-t-il salué, en prédisant une situation "encore plus compliquée la semaine prochaine". "Nous avons un cap extrêmement difficile à passer", a-t-il noté, en invitant toutes les personnes fragiles à se faire vacciner contre la grippe et le Covid-19.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité