Plutôt qu'une aire d'autoroute impersonnelle, certains vacanciers préfèrent profiter de leur pause pour découvrir un village étape. Un label qui existe depuis vingt ans, attribué à une quarantaine de villages en France.
L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Pour obtenir le label, le village doit être situé à 5 minutes ou 5 kilomètres maximum d'une route nationale ou une autoroute et avoir une population inférieure à 5.000 habitants. Les services proposés doivent être du même ordre que sur une aire de repos classique : restauration, hébergements et petits commerce doivent être à disposition des vacanciers. La label permet ainsi à de petits village de dynamiser leur activité économique et touristique et de faire vivre les hôteliers locaux. Mais les critères sont stricts, tout est passé au peigne fin de l'équipement public en sanitaires aux places de stationnement mais aussi la présence d'une aire d'accueil pour les camping-cars et le fleurissement du bourg.
Sur la quarantaine de villages étapes français, trois sont situés en Champagne-Ardenne :
Notre équipe s'est rendu dans le village de Rocroi, petit bourg de 2.500 habitants labellisé depuis 3 ans, idéalement situé sur la route des vacances des européens du Nord. Pas moins de 40.000 touristes s'y arrêtent chaque année.