Handicap : à Bogny-sur-Meuse, un week-end de solidarité organisé par le créateur de Woinic pour aider deux Ardennaises

Une exposition et une brocante sont organisées ces 13 et 14 juillet, pour deux Ardennaises en situation de handicap, à Bogny-sur-Meuse. L’objectif est de réunir des fonds pour améliorer leur quotidien.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Deux Ardennaises aidées par un Ardennais. Marianne (23 ans) et Margaux (11 ans), sont toutes les deux malades et en situation de handicap. Alors, afin de les aider à récolter des fonds pour améliorer leur quotidien, c'est le créateur de Woinic qui a organisé une brocante et une exposition dans son atelier, à Bogny-sur-Meuse, ces 13 et 14 juillet. "On a organisé en deux semaines à la va-vite, quand on a reçu le message pour Marianne, explique-t-il. On peut pas rester insensible à ça et à ce qu'il se passe."

C'est dans l'atelier du créateur de Woinic, Eric Sleziak, que l'exposition et la brocante sont organisées.


Des dessins personnels

Margaux, qui a perdu sa jambe droite à cause d'un cancer, a choisi d'exposer plusieurs de ses dessins. Des œuvres très personnelles, qui témoignent de son combat contre la maladie.
 

Parmi ces oeuvres, se trouve un lion qu'elle a peint, un jour où elle a appris qu'elle avait un symptôme supplémentaire.

Ce lion, c'est parce qu'on a trouvé un problème, donc comme j'étais en colère, j'ai fait un lion qui rugissait.
- Margaux, habitante de La Petite Commune dans les Ardennes.

Elle collecte des fonds pour l’association roseau qui construit une maison des parents à Reims projet qui existe depuis quelques années.

Marianne est atteinte de la maladie de Charcot-Marie-Tooth, qui la contraint à se déplacer en fauteuil roulant. Pour elle, les fonds récoltés permettront d'acheter une voiture adaptée pour qu'elle puisse conduire malgré son handicap, d'un coût total de 68.000 euros. Une somme trop importante pour la jeune fille, qui a décroché un CDD il y a peu. "Cette voiture a un coût excessif, donc c'est un peu compliqué de trouver tous les financements nécessaires, confie-t-elle. J'ai de l'aide de quelques organismes, mais pour le reste c'est compliqué."

Les participants, qui ont également ouvert une cagnotte en ligne, espèrent récolter les 15.000 euros qu'il lui reste à trouver pour acheter sa voiture adaptée.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information