Objectif accessibilité : un agenda programmé pour septembre

La loi du 11 février 2005 prévoit l'accessibilité de tous les établissements ouverts au public pour le 1er janvier 2015. Dix ans plus tard, seul un tiers des bâtiments recevant du public ont effectivement été rendus accessibles.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
Les dix ans sont passés vite et la majorité des établissements accueillant du public (commerces, cabinets libéraux, écoles, mairies...) ne sont toujours pas accessibles à tous. Les gestionnaires et propriétaires de tels établissements doivent donc prévoir un agenda d'accessibilité programmée (Ad'Ap). Cela consiste en un agenda détaillé des travaux permettant de mettre aux normes leur établissement dans les trois prochaines années ainsi qu'une programmation financière des travaux. 

Si cet agenda est déposé à la mairie en temps et en heure (avant le 27 septembre 2015) les sanctions prévues par la loi seront suspendues.

Pour les établissements déjà accessibles, une déclaration auprès de la Préfecture et de la mairie permettra de transmettre une attestation d'accessibilité.

10 réunions d'information da​ns les Ardennes

Pour informer les gestionnaires des établissements concernés, la Préfecture des Ardennes organise des réunions du 19 janvier au 5 février 2015 dans différentes villes du département. Pour s'inscrire, il suffit de retourner le bulletin réponse une semaine avant la réunion choisie.


Maryse Launois, Directrice de la Direction Départementale des Territoires des Ardennes, était l'invitée du 12/13 du lundi 19 janvier 2015 : 

La loi du 11 février 2005 prévoit l'accessibilité de tous les établissements ouverts au public pour le 1er janvier 2015. Dix ans plus tard, seul un tiers des bâtiments recevant du public ont effectivement été rendus accessibles.

 

Informations Pratiques
Pour vérifier que votre établissement est accessible ou pour déposer un agenda d'accessibilité programmée : http://accessibilite.gouv.fr/

Pour plus d'informations sur les Ad'Ap et les réunions d'informations dans les Ardennes : www.ardennes.gouv.fr/les-agendas-d-accessibilite-programmee-ad-ap-a1410.html


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information