Réouverture de la pêche à la truite : Victor, passionné de 11 ans, l'attendait avec impatience dans les Ardennes

Victor, un jeune habitant des Ardennes tout juste âgé de 11 ans, est un apprenti pêcheur. Le samedi 11 mars, il n'a donc pas raté la réouverture de la pêche à la truite.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Victor s'est bien préparé. Il faut dire que la pêche, il a ça dans le sang. Étant un loisir par excellence dans sa famille, il n'aurait raté la réouverture de la pêche à la truite pour rien au monde.
C'était le samedi 11 mars, sur les bords d'une des poissonneuses rivières de première catégorie du département des Ardennes. Du haut de ses 11 ans, l'apprenti pêcheur était accompagné de Michel Adam, le président de la fédération départementale des Ardennes pour la pêche et la protection du milieu aquatique.
L'impatience dans le monde de la pêche était de mise en attendant cette réouverture. Victor ambitionnait de pêcher à la cuillère. Il ne s'agit évidemment pas de la cuillère avec laquelle on vide son bol de petit-déjeuner, mais d'un type de leurre utilisé sur des cannes pas trop longues, afin d'effectuer des lancers précis.
"Ça m'a l'air pas mal", sourit Victor, alors qu'il accroche avec méthode le leurre à sa canne (qu'il vient de monter lui-même). Son utilisation facile pour les novices ne l'empêche pas de plaire aussi aux personnes les plus confirmées.

Météo pluvieuse, pêche heureuse

"Mon père, pêcheur, m'a un jour emmené avec lui. C'était il y a quelques années, et j'ai bien aimé ça." Il est donc tombé dedans étant petit... et a eu "envie de continuer".
Bien évidemment, Victor a tout fait dans les règles de l'art. Il est donc doté de sa carte de pêche (elle peut se retirer en bureau de tabac, avec un document où noter le nombre - réglementé - de prises, quatre à la journée pour la truite). 

Ce 11 mars était une date spéciale, confie Michel Adam. "C'est le jour de notre reprise de contact avec la rivière, avec la nature. Les néophytes peuvent revoir la truite, qui est le poisson emblématique de notre département."
S'il est content de cette reprise, il s'inquiète aussi du manque de précipitations hivernales qui pourrait abaisser le niveau des cours d'eau, et menacer la reproduction de ses habitants à écailles. La météo des prochaines semaines sera ainsi scrutée avec attention.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité