Pas de Tour de France 2019 pour Rethel... Les organisateurs du Tour en ont décidé ainsi. La cité Mazarin n'a pas été retenue par les organisateurs de la grande boucle à l'inverse de Reims et d'Epernay. La ville s'était portée candidate pour être une ville étape.
Les Rethelois vont devoir encore attendre avant de voir des cyclistes passer. Pas de Tour de France 2019, certains habitants sont déçus :
"C'est dommage, ça aurait ramené à la fois de l'animation pour la ville et une plus value pour les commerçants."
"Le Tour de France est un événement populaire. Lorsque j'étais jeune, les gens s'arrêtaient de travailler pour regarder passer le tour. C'est un événement intéressant pour réunir les gens, pour les motiver, une manifestation populaire qui me plait bien."
Il y a 15 ans, les cyclistes dévalaient les rues de la cité ardennaise. Une effervescence autour de cet événement hors du commun. Certains s'en souviennent comme si c'était hier.
Pour être ville étape, une commune doit débourser en moyenne 70 000 euros. Une somme importante qui pourrait être investie pour promouvoir le cyclisme dans la ville. L'année prochaine, Rethel devrait une nouvelle fois déposer sa candidature, pour un éventuel passage de la grande boucle en 2020.