• MÉTÉO
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • DÉCOUVERTE
  • FAITS DIVERS

Avec les festivités de la Sainte-Anne, Rethel ne sait plus où donner de la tête !

Ambiance festive lors de la grande cavalcade des fêtes de la Sainte-Anne à Rethel le 29 juillet 2018. / © France 3 Champagne-Ardenne / O. Unal
Ambiance festive lors de la grande cavalcade des fêtes de la Sainte-Anne à Rethel le 29 juillet 2018. / © France 3 Champagne-Ardenne / O. Unal

Organisées du 28 juillet au 5 août, les festivités de la Sainte-Anne de Rethel dans les Ardennes touchent à tout, tant que cela fait plaisir au public ! Manèges, bals, grande cavalcade, cinéma en plein air, concerts et même concours de chant, voilà de quoi passer une semaine toute en fête ! 

Par Céline Lang

Comme tous les ans, les fêtes de la Sainte-Anne proposent un programme particulièrement riche pour passer du mois de juillet au mois d'août sans plus savoir où donner de la tête. Au programme du 28 juillet au 5 août, des manèges ouverts tous les après-midi sur les promenades des Isles, mais aussi de la musique et de la danse avec les concerts, les bals et les thés dansants organisés. Ce dimanche 29 juillet, honneur sera même fait aux airs cubains avec un grand bal animé par le groupe Corto Real à partir de 21h30. 

Un bal cubain et des influences sud-américaines que l'on a pu retrouver aussi à l'occasion de la grande cavalcade ce dimanche. Le moment, comme chaque année, était particulièrement attendu (voir notre reportage ci-dessous) par tous les habitants du Sud-Ardennes. Un défilé qui a pu par ailleurs mettre en émoi certains d'entre eux : après la messe matinale à l'Eglise Saint-Nicolas avec l'Harmonie municipale, la reine de Sainte-Anne et ses Dauphines, la Cavalcade avait des arguments pour réchauffer l'après-midi.
 

Un peu de sport pour se remettre ? 


Pour ceux qui auraient ensuite l'estomac renversé par les manèges ou toute autre sorte d'excès festifs, Sainte-Anne peut aussi se faire très sérieuse et propose une marche au départ du Tivoli le mardi 31 juillet à 14 heures. Plusieurs niveaux sont proposés : entre 3 et 10 km pour se dégourdir les pattes. 

Autre option pour se remettre en jambes, le thé dansant organisé le mercredi 1er août et animé par Dominique Messence. Un thé dansant et digestif puisque les Séniors peuvent aussi s'inscrire ce jour-là au repas offert à la brasserie "Au feu de bois". Et pour les nouveaux couples qui se formeraient sur la piste de danse, le soir, direction le Cinéma en plein air qui projettera le film "L'Ascension" de Ludovic Bernard, à 22h30. L'histoire de Samy, qui quitte sa cité HLM et part gravir les mythiques 8 848 mètres qui font de l’Everest le Toit du monde. De quoi se rafraîchir, donc si les températures caniculaires revenaient. 
 

Et pour couronner Sainte-Anne, un concours de chant !


Le 12 ème Concours régional de la chanson Open Air se déroulera quant à lui du jeudi 02 août au dimanche 05 août 2018. L'occasion pour les chanteurs amateurs de venir exprimer toute l'étendue de leurs talents. La demi-finale aura lieu à 21h30 le jeudi 2 août et la grande finale à 16h30 le dimanche 5 août. Le public de la Sainte-Anne pourra donc juger du plus joli brin de voix ou de la meilleure chanson "en live" !
 

Voir notre reportage : 








 

Sur le même sujet

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

Restauration intérieure de la Villa Majorelle à Nancy

Les + Lus