La ministre Christiane Taubira comparée à un singe par une candidate FN : l'appel mis en délibéré au 22 juin

L'appel formé par Anne-Sophie Leclère et le Front National de leur condamnation pour "provocation à la haine" et "injure publique" du 22 juin par la cour d'appel de Cayenne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans un reportage de l'émission Envoyé spécial diffusé sur France 2, le 17 octobre 2013, Anne-Sophie Leclère, alors candidate aux municipales dans les Ardennes, apparaissait assumer sans difficulté un photomontage publié sur sa page Facebook comparant un petit singe (avec la mention "à 18 mois") à Christiane Taubira ("maintenant").

Niant tout "racisme", cette commerçante expliquait néanmoins préférer voir la ministre de la Justice "dans un arbre après les branches que comme ça, au gouvernement". Elle avait été exclue du FN avant les municipales.
Saisi par le mouvement guyanais Walwari, co-fondé en 1992 par l'actuelle garde des Sceaux, le tribunal correctionnel de Cayenne avait condamné, le 15 juillet 2014, Mme Leclère à neuf mois d'emprisonnement ferme, cinq ans d'inéligibilité et 50.000 euros d'amende. Le Front national avait, quant à lui, été condamné à 30.000 euros d'amende. Elle avait fait appel du jugement, tout comme le Front National et avait tenté, en vain, d'obtenir le dépaysement du procès. Les avocats de la défense ont tenté de faire valoir plusieurs motifs d'"irrecevabilité", telles que le dépassement du délai de "173 jours à respecter entre la citation et l'audience", l'absence de "constat par un huissier de justice " du message diffamatoire déposé par Anne-Sophie Leclère sur compte Facebook et la non concordance de " l'objet social " du parti/association Walwari avec l'objet de la plainte.

L'avocat du FN s'est interrogé sur la complicité de " provocation à la haine raciale " reprochée au parti par le tribunal de grande instance de Cayenne. " Comment une personne morale peut-être complice ? Ça n'a aucun sens en droit pénal " a assuré Me David Dassa-Le Deist. Le FN "", avait estimé le tribunal correctionnel de Cayenne dans sa décision. "Nous espérons qu'il y aura jurisprudence", a défendu l'un des neuf avocats de Walwari, qui a appelé la cour à "rendre une décision qui fera date". "C'est trop facile d'aller sur internet, de faire un montage, et de dire après, n'en parlons-plus".
"On reste très combatifs", a déclaré Sarah Albukerque-Léonço, secrétaire générale de Walwari.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information