Les élèves ardennais du lycée agricole de Rethel étaient reçus à l'Elysée ce vendredi. Le trophée leur a donc été remis ce vendredi matin par le président de la République lui-même pour leur projet artistique des arts du cirque « Batmen ».
Ce titre récompense un spectacle de cirque créé par les lycéens né en collaboration avec d’autres jeunes de France, de Roumanie et de Turquie. Ils recoivent également une dotation pour la valorisation et le développement de leur projet pour un montant de 5.000 euros.
30 académies ont participé ce concours pour un total de 83 dossiers de candidature reçus. En mars dernier, 15 finalistes ont été sélectionnés. Après la sélection du jury final (13 avril 2016), le lycée agricole de Rethel, le Colegiul Tehnic Gheorghe Cartianu de Neamt (Roumanie) et le Istanbulluoglu Sosyal Bilimler Lisesi de Balikesir (Turquie) reçoivent donc le 3ème prix de ce concours.
Voir l'attribution des prix ce vendredi10 juin 2016 à L'Elysée
Voir les discours des lauréats (Rethel)
Le Prix de l'audace artistique et culturelle permet de distinguer un projet d'éducation artistique et culturelle exemplaire en faveur de l'accès des jeunes aux arts et à la culture. Il est remis à un trinôme "établissement scolaire - partenaire culturel - collectivité territoriale". Ce prix est organisé par le ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche et le ministère de la Culture et de la Communication, en partenariat avec la fondation Culture & Diversité.
Le jury du prix de l’Audace artistique et culturelle 2015-2016 est composé d’artistes, personnalités engagées en faveur de l’éducation artistique et culturelle :
- Jamel Debbouze, humoriste, acteur et producteur, Président du jury pour le prix 2015-2016,
- Pénélope Bagieu, illustratrice et dessinatrice de bande dessinée,
- Catherine Chevillot, conservateur en chef du patrimoine, directrice du Musée Rodin,
- Odile Decq, architecte,
- Claire Diterzi, auteure-compositrice-interprète,
- Maylis de Kerangal, écrivain,
- Gérard Garouste, peintre et sculpteur, Président fondateur de l'association La Source,
- Isabelle Giordano, journaliste, Directrice générale d'Unifrance films et Présidente de Cinéma pour tous,
- Julie Nioche, danseuse et chorégraphe,
- Marc Pataut, photographe,
- Denis Podalydes, acteur, metteur en scène, scénariste et écrivain, sociétaire de la Comédie-Française,
- Zahia Ziouani, chef d’orchestre, directrice musicale de l’Orchestre Symphonique Divertimento.