Ardennes : l'électricité rétablie après des coupures revendiquées par la CGT

Des coupures volontaires d'électricité ont eu lieu ce jeudi 16 mars 2023 dans plusieurs secteurs du département des Ardennes. Plus de 30 000 foyers ont été touchés au plus fort de l'action revendiquée par la CGT dans le cadre de la contestation contre la réforme des retraites.

Sedan, Rethel ou encore Vouziers ont été touchées par des coupures d'électricité qui ont débuté vers 6h du matin ce jeudi 16 mars 2023. Station service à l'arrêt, supérette plongée dans le noir, feux de circulation éteints, la déconnexion a touché au plus fort 32 000 clients, selon Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.

"Depuis ce matin 6h30, on n'a plus de courant. On ne sait pas du tout ce qui se passe. C'est revenu, c'est reparti. On se sent un petit peu seuls", nous expliquait dans la matinée Marine Bertrand, la gérante du magasin Carrefour City situé dans le centre-ville de Sedan, rue Gambetta.

Beaucoup affichaient leur désarroi, comme Zohra Batouche, gérante d'une boulangerie. "On est dans l'incapacité de travailler. J'ai vendu tout ce qui était cuit à l'ouverture. Là, je n'ai plus de baguettes. J'ai renvoyé mes boulangers chez eux. Comme on est incapables de savoir quand ils vont nous remettre le courant, on a arrêté l'activité."

Les coupures ont été revendiquées par la CGT Énergies, alors que le Parlement se prononce ce jeudi sur la réforme des retraites. Après le Sénat ce matin, les députés doivent voter le texte dans l'après-midi.

L'électricité rétablie en fin de matinée

"À 8h30, les secteurs de Rethel et Vouziers étaient réalimentés en électricité. À 11h35, tous les clients ardennais étaient réalimentés", a expliqué Enedis dans un communiqué.

L'entreprise, filiale d'EDF, indique qu'elle "condamne fermement tout acte illégal visant le réseau public de distribution d’électricité, qui ne reflète en aucun cas ses valeurs de service public" et qu'elle dépose "systématiquement plainte en cas d’acte illégal visant les infrastructures".

Des coupures revendiquées par la CGT Énergies avaient déjà eu lieu la semaine dernière dans le secteur de Charleville-Mézières.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Grand Est
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité