Dans les Ardennes, l'entreprise Faber a su rebondir. Quatre mois après son rachat par une holding lyonnaise, l'usine de Bazeilles, près de Sedan, se porte plutôt bien. Ce fabricant de convoyeurs et de pièces en plastique envisage même de recruter une dizaine de salariés.
Depuis 60 ans, la société ardennaise Faber est spécialisée dans la fabrication de pièces en matière plastique par usinage et d'ensembles de convoyage. D'abord basée à Sedan puis aujourd'hui à Bazeilles, elle traite notamment avec les entreprises des secteurs de l'agroalimentaire et de la cosmétique, autour des lignes d'embouteillages (bouteilles, flacon, colis…). La société a été rachetée au mois de juillet par la holding lyonnaise Elcom.
Le nouvel acquéreur souhaite développer l'activité et parle déjà d'un projet industriel ambitieux. Si l'entreprise Faber et son ancien président avaient fortement investi ces dernières années, dans de nouvelles machines notamment, le nouveau dirigeant a tout de suite tenu à rassurer : il entend garder tous les salariés et promet de recruter une dizaine de personnes.
Confiance dans le projet du repreneur
"Les sociétés étant très complémentaires, on estime qu'elles vont s'aider l'une l'autre, en apportant des technologies nouvelles sur leurs marchés respectifs. Forcément, en s'y prenant bien, ça va développer l'activité et l'emploi," observe l'acquéreur de la société, Éric Vergne.Pour lever l'inquiétude sur la conservation des emplois après la reprise, deux CDD, dont le contrat se terminait, ont été immédiatement embauchés pour une durée indéterminée.
"C'était imprévu dans mon parcours, mais c'est parce que j'ai cru dans la qualité et le sérieux du repreneur(…) que j'ai accepté cette proposition, parce que j'ai confiance dans ce projet qui préserve et l'entreprise et ses salariés," souligne Jean-François Rousseau, l'ancien président de Faber.
Une transition en douceur
L'ancien dirigeant assure la transition jusqu'en fin d'année. Ensuite, la nouvelle équipe devra faire ses preuves pour convaincre les salariés les plus méfiants. "Au début c'est toujours tout beau tout neuf, on verra avec le temps comment ça va évoluer," souligne Ludovic Joste, un salarié.Le rachat de la société Faber s'accompagne du rachat de l'usine de Bazeilles. Ce qui a plutôt tendance à rassurer les 70 salariés. Le groupe nouvellement constitué compte aujourd'hui 200 personnes et entend s'ouvrir davantage à l'international.
►Voir notre reportage à Bazeilles (Ardennes)