Football : offensive médiatique pour sauver le CSSA de Sedan après sa rétrogradation en Régional

La justice administrative a confirmé la rétrogradation du Club Sportif Sedan Ardennes (CSSA) en Régional 1. Ses défenseurs ont plaidé la cause du club de football dans les médias nationaux.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le sort du Club Sportif Sedan Ardennes (CSSA) a été abordé dans deux médias d'envergure nationale. Ceci intervient quelques jours après que la justice administrative a confirmé que ce club de football était bel et bien rétrogradé en Régional 1.

La situation financière du club a été abordée par les instances du ballon rond et le tribunal administratif pour justifier cette mesure. Les défenseurs du club avaient lancé un appel à la solidarité et obtenu de gros soutiens pour tenter d'inverser la tendance. Sans succès.

Mais Didier Herbillon, le maire (DVG) de Sedan (Ardennes), n'a pas dit son dernier mot. Il a signé une tribune dans le Journal du Dimanche (JDD). Elle a été publiée le 13 août 2023, peu après la reprise de la diffusion de l'hebdomadaire, où s'était tenue une grève historique contre l'arrivée à la rédaction en chef de Geoffroy Lejeune, journaliste d'extrême-droite précédemment à la tête de Valeurs actuelles. La tribune s'intitule "Tous les territoires ont droit au football : il faut sauver le CS Sedan Ardennes".

"Pourquoi cet acharnement à faire disparaître ce qui relève aussi de la cohésion et de l’animation de tout un territoire", questionne la tribune après avoir rappelé les origines du club auquel toute une population locale est attachée. "En à peine 3 semaines, 90 000 euros de promesses de dons ont été réunies par les supporters du club."

Du jamais vu dans l’histoire du football français.

Didier Herbillon, maire de Sedan

"Du jamais vu dans l’histoire du football français, souvent bien plus proche d’investisseurs étrangers que de ses acteurs économiques locaux. Un exploit, donc, qui a permis au conciliateur de constater que la dette était éteinte, les fonds propres de nouveau positifs et le budget même de l’exercice 2023/2024 bénéficiaire."

Du papier à la télé

Elle se termine par un SOS envoyé au président de la République lui-même, ainsi qu'au ministère des Sports. Le co-signataire de cette tribune, Guy Cotret, est allé jouer les VRP chez CNews (ex-I-Télé) dès le lendemain. Il a justement été questionné sur le fait qu'Emmanuel Macron est très sollicité (voir la vidéo ci-dessous).

Guy Cotret l'a reconnu, mais l'appel aux plus hautes instances, présidentielles s'il le faut, est maintenu. Après avoir résumé l'histoire actuellement en cours, il soutient que "dans les Ardennes, ce club de foot est une religion".

Il concède la "gestion financière aléatoire de l'ancien propriétaire",. Mais assure qu'il n'en est rien actuellement et que la rétrogradation en Régional 1 est injuste (d'abord rétrogradé en National 2, le club était initialement en National 1 à la septième place, ce qui n'est pas rien). Il l'assure, "le club est viable"

Suite à une question sur Twitter au sujet du choix de ces deux médias appartenant à l'empire médiatique de Vincent Bolloré, le maire de Sedan a précisé qu'il s'agissait ("pour l'instant") des "seuls médias nationaux qui ont accepté de parler du CSSA". À voir quelle sera la prochaine étape de cette tournée médiatique, s'il y en a.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité