Playmobil. Sedan revisite le monde du cinéma pour une exposition où la célèbre figurine tient le rôle de grande star

Sedan, dans les Ardennes, mérite bien son titre de capitale des Playmobil. La ville organise sa troisième exposition et le thème cette année est le cinéma, les grands films. Harry Potter, Retour vers le futur, Indiana Jones, La Reine des Neiges, voici quelques uns des chefs-d'oeuvre revisités.

Le monde de King Kong en Playmobil
Le monde de King Kong en Playmobil © Sébastien Valente @francetv
Dans le château-fort de Sedan, on leur réserve chaque année, le temps de l'exposition, les plus grandes salles. Un privilège, un traitement de star pour l'un des jouets les plus célèbres de l'histoire, le Playmobil. Dans les allées, les décors des plus gros succès d' Hollywood prennent forme. Le metteur en scène, c'est Dominique Béthune collectionneur depuis 12 ans. Avec minutie et passion, il installe chaque élément des scènes cultes de "Retour vers le futur 3", "Harry Potter", "SOS Fantomes" ou encore "King Kong".

 
Les personnages " Scooby Doo " en Playmobil
Les personnages " Scooby Doo " en Playmobil © Sébastien Valente @francetv

 

Une collection forte de plusieurs milliers de personnages

Dominique Béthune a un gros problème, sa collection est si importante qu'il rencontre de très grosses difficultés pour la stocker avant de reconnaître que " depuis 12 ans, j'achète tous les jours des Playmobil ". Il a commencé par un bateau de pirates, puis un deuxième jusqu' à mettre la main, un jour,  sur le monde de "Scooby Doo", il est d'ailleurs le seul en France à le posséder.
Alors il a décidé d'organiser des expositions " l'intérêt de ma collection, c'est de pouvoir la partager avec d'autres personnes ".
 
Jurassik Park en Playmobil
Jurassik Park en Playmobil © Sébastien Valente @francetv
 

Un incroyable succès populaire 

À Sedan, on n'en revient toujours pas. Audrey Thillois, chargée de communication au Château Fort de Sedan, l'avoue "la première année on a été victime de notre succès". La première édition plus de 6.500 visiteurs sont venus, 6.600 l'année suivante ce qui correspond en terme de chiffre à un quart de la population de la ville ardennaise. Pour l'édition 2020, consacrée au cinéma, on s'attend donc à battre un nouveau record comme le font si souvent les grands films.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
expositions événements sorties et loisirs champagne culture cinéma