Playmobil. Sedan revisite le monde du cinéma pour une exposition où la célèbre figurine tient le rôle de grande star

Sedan, dans les Ardennes, mérite bien son titre de capitale des Playmobil. La ville organise sa troisième exposition et le thème cette année est le cinéma, les grands films. Harry Potter, Retour vers le futur, Indiana Jones, La Reine des Neiges, voici quelques uns des chefs-d'oeuvre revisités.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans le château-fort de Sedan, on leur réserve chaque année, le temps de l'exposition, les plus grandes salles. Un privilège, un traitement de star pour l'un des jouets les plus célèbres de l'histoire, le Playmobil. Dans les allées, les décors des plus gros succès d' Hollywood prennent forme. Le metteur en scène, c'est Dominique Béthune collectionneur depuis 12 ans. Avec minutie et passion, il installe chaque élément des scènes cultes de "Retour vers le futur 3", "Harry Potter", "SOS Fantomes" ou encore "King Kong".

 


 

Une collection forte de plusieurs milliers de personnages

Dominique Béthune a un gros problème, sa collection est si importante qu'il rencontre de très grosses difficultés pour la stocker avant de reconnaître que " depuis 12 ans, j'achète tous les jours des Playmobil ". Il a commencé par un bateau de pirates, puis un deuxième jusqu' à mettre la main, un jour,  sur le monde de "Scooby Doo", il est d'ailleurs le seul en France à le posséder.
Alors il a décidé d'organiser des expositions " l'intérêt de ma collection, c'est de pouvoir la partager avec d'autres personnes ".
 
 

Un incroyable succès populaire 

À Sedan, on n'en revient toujours pas. Audrey Thillois, chargée de communication au Château Fort de Sedan, l'avoue "la première année on a été victime de notre succès". La première édition plus de 6.500 visiteurs sont venus, 6.600 l'année suivante ce qui correspond en terme de chiffre à un quart de la population de la ville ardennaise. Pour l'édition 2020, consacrée au cinéma, on s'attend donc à battre un nouveau record comme le font si souvent les grands films.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information