Le Ramma : le maxi salon des miniatures à Sedan

Le 34ème salon européen du modélisme se tient jusqu'à demain, dimanche, à Sedan. Des miniatures grandeur nature, des trains, des voiliers mais aussi des hydravions.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est certainement l'une des plus grandes manifestations du genre en France. 6 000m² couverts, 100 000m² en plein air, le RAMMA se tient tout le week-end, les 14 et 15 octobre à Sedan, au complexe Rogissart. Pas moins de 5 pôles différents vous attendent au quartier du Lac. 

Des avions, des hélicoptères, et nouveauté cette année : des hydravions. Le salon du modélisme voit toujours plus grand. Certains visiteurs viennent même de Marseille pour assister à ce spectacle de haut vol. Les meilleurs pilotes enchaînent les figures. 

Le spectacle est dans les airs, sur l'eau mais aussi sur les rails. Si les bateaux ont la côte, les petits trains, eux, sont indémodables. 

Ce rendez-vous devenu incontournable compte 180 exposants et près de 80 réseaux ferroviaires (inédits à Sedan). Ils viennent de France mais aussi d'une dizaine de pays européens.

Le modélisme, un art à part

Le modélisme est une activité de loisirs qui consiste à fabriquer, piloter des modèles réduits reproduits à petite échelle. Auto, moto, bateau, train, avion, les moyens de transport sont les plus représentés en modélisme. 

Sedan (Ardennes) Christian Régis passionné de modélisme Bertrand Régis Passionné de maquetisme Alex Guillaume Président du club aéromodélisme de Sedan Bruno Lemoine Organisateur du Ramma ©France 3 Champagne-Ardenne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information