Cet article date de plus de 3 ans

Le Ramma : le maxi salon des miniatures à Sedan

Le 34ème salon européen du modélisme se tient jusqu'à demain, dimanche, à Sedan. Des miniatures grandeur nature, des trains, des voiliers mais aussi des hydravions.
© Alexis Dumoulin - France 3 Champagne-Ardenne
C'est certainement l'une des plus grandes manifestations du genre en France. 6 000m² couverts, 100 000m² en plein air, le RAMMA se tient tout le week-end, les 14 et 15 octobre à Sedan, au complexe Rogissart. Pas moins de 5 pôles différents vous attendent au quartier du Lac. 

Des avions, des hélicoptères, et nouveauté cette année : des hydravions. Le salon du modélisme voit toujours plus grand. Certains visiteurs viennent même de Marseille pour assister à ce spectacle de haut vol. Les meilleurs pilotes enchaînent les figures. 

Le spectacle est dans les airs, sur l'eau mais aussi sur les rails. Si les bateaux ont la côte, les petits trains, eux, sont indémodables. 

Ce rendez-vous devenu incontournable compte 180 exposants et près de 80 réseaux ferroviaires (inédits à Sedan). Ils viennent de France mais aussi d'une dizaine de pays européens.

Le modélisme, un art à part

Le modélisme est une activité de loisirs qui consiste à fabriquer, piloter des modèles réduits reproduits à petite échelle. Auto, moto, bateau, train, avion, les moyens de transport sont les plus représentés en modélisme. 

durée de la vidéo: 01 min 37
Le salon du modélisme de Sedan ©France 3 Champagne-Ardenne



Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loisirs sorties et loisirs