Après une réunion publique d'information tenue le 1er février dernier, le comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes a appelé à un mouvement de protestation devant l'hôpital de Sedan ce midi. Le personnel hospitalier craint la fermeture de plusieurs services.
A l'occasion de la venue de représentants de l'Agence Régionale de Santé (ARS) à Sedan, le comité de défense des hôpitaux de proximité des Ardennes a appelé à un mouvement de protestation devant les locaux sedanais. Personnels, patients et élus, ils étaient près de 130 à se mobiliser à la mi-journée car le comité craint que la mise en place d'un Groupement Hospitalier de Territoire n'entraîne la mutualisation de moyens entre les hôpitaux de Charleville-Mézières et de Sedan et à terme la fermeture de services. Sont particulièrement visés, à Sedan, les services de pédiatrie, de néonatalogie, les urgences de nuit…
Guilda Hachem, pédiatre et chef de service à l'hôpital de Sedan."Si on perd l'unité de néonatalogie, la maternité notée 2A sera déclassée, cela va entraîner une perte du nombre d'accouchements d'ici un an ou deux. Ce qui, au final, va mettre en péril la maternité."
#sedan#touche pas à notre hôpital.. 85 000 habitants concernés par l’hôpital de Sedan. La santé publique ne peut se contenter d’un simple point vue comptable !!! La mobilisation populaire d’aujourd’hui montre l’attachement de la population à son hôpital.
— Didier Herbillon (@HerbillonDidier) 12 février 2018
Fermetures de services programmées = hôpital de Sedan plus que jamais en danger, + de 85000 Ardennais impactés ! Sauver notre hôpital et nos services publics c'est l'affaire de tous, l'avenir des générations futures ! #hopitalsedan pic.twitter.com/S2LnhvCtCh
— Maxime Villa (@Maxime_Villa) 12 février 2018
Les décisions de l'Agence Régionale de Santé doivent être annoncées le 13 mars.