Alors que cet été, ils seront des milliers rassemblés en Haute-Marne pour leur traditionnelle convention évangélique, les gens du voyage ont entamé leur migration, sans heurts dans la plupart des cas, sauf ce dimanche à Sedan (Ardennes).
140 caravanes ont tenté de s'installer de force en coeur de ville, au niveau du camping municipal de Sedan. Il a fallu 3 heures pour trouver un terrain d'entente. Ce dimanche soir, un convoi de gens du voyage à fait escale à Sedan, en route vers Chaumont pour leur traditionnelle convention évangélique.
Dimanche à 17h, le maire intervient donc et décide d'empêcher leur installation. Des discussions s'engagent pendant lesquelles la circulation dans Sedan a été très compliquée. Pour le maire de Sedan, c'est le manque d'information qui a entrainé cette situation.
Le Pasteur Billy, responsable du convoi, indique que leur arrivée avait été signalée depuis près de 6 mois au Département. Malheureusement, le terrain de grand passage est trop petit et inondé. Impraticable pour ce grand nombre de groupe.
Didier Hebillon, maire (PS) de Sedan, indique qu’habituellement tout se passe bien pour accueillir ce type de migration dans les meilleures conditions possibles. L'air d'accueil est actuellement impraticable à cause de fortes pluies depuis 3 semaines. Finalement après deux heures et demie de négociations un compromis a été trouvé. Le convoi qui repartira dimanche s'est installée de l'autre côté du pont de la prairie.
Voir notre reportage