À Sedan, les commerçants d'une rue du centre ville n'en peuvent plus des bagarres à répétition. Dernier épisode en date dimanche, avec en plus des insultes homophobes. L'un des auteurs des violences a été condamné à six mois de prison ferme.
Les commerçants de la rue de l'horloge à Sedan sont exaspérés. Il est 19h30, dimanche soir quand le gérant du bar Le Kimberley refuse à la porte deux jeunes hommes du quartier.
"Deux individus ont surgi, canettes à la main, ivres mort. Ils m'ont demandé de rentrer dans le bar. J'ai refusé et c'est parti", raconte Michael Paucot, le gérant.
Des injures homophobes suivent et un employé du bar s'en mêle. La situation dégénère. La police intervient plusieurs fois dans la soirée. Mais ce phénomène n'est pas nouveau, affirme le propriétaire du bar, Martin Novais :
"C'est toujours les mêmes, toutes ces familles qui habitent la rue du rivage. Moi je ne les connais pas parce que ça fait quatre mois qu'on est là", explique-t-il.
Une commerçante de la rue détaille : "Ils veulent nous embêter. Je ne pense pas que ce soit spécialement homophobe. C'est juste parce qu'ils n'ont que ça à faire".
"Cette histoire, ça fait cinq ans"
Les compagnes des hommes à l'origine de la bagarre nient les faits et défendent leurs compagnons. "C'est toujours nous les gens du voyage qui sommes arrêtés par la police. Mon copain n'avait rien fait, ils ont voulu rentrer dans le bar. Qui s'est encore fait arrêter ? Nous", indique Lindcey.Ce sont deux familles qui s'affrontent depuis longtemps selon les jeunes femmes. "Cette histoire, ça fait cinq ans et à chaque coup ils provoquent", précise Cécile.
Une situation de tension permanente qui met en colère les professionnels de la restauration dans la rue. Ils ont déjà signalé cette situation à la mairie. Plusieurs commerçants se sont rendus au commissariat de Sedan pour porter plainte ensemble. La mairie de son côté n'a pas souhaité s'exprimer.
L'un des deux jeunes hommes, majeur, était jugé ce mardi devant le tribunal correctionnel en comparution immédiate. Selon nos confrères de Radio 8, il a été condamné à six mois de prison ferme pour les violences à l'encontre des patrons du bar Le Kimberley. Il a été placé sous mandat de dépôt.