Le musée du piège de Cheveuges, dans les Ardennes, qui réunissait la collection privée d'un passionné, est fermé et la collection vouée à la dispersion. Une vente aux enchères à Sedan était organisée ce dimanche pour vendre tous ces objets insolites et une cinquantaine de personnes était présente.
Des piégeurs, des collectionneurs mais aussi des associations de défense de l'environnement venues marquer leur mécontentement : la vente insolite des pièges de Claude Mansu, piégeur et passionné aurait pu tourner à la polémique.
Mais avant le début des enchères, le représentant de ces 6 associations exprimait plusieurs réticences à cette vente. Il exprimait d'abord la dispersion d'une collection patrimoniale et son inquiétude de voir tomber entre des mains mal intentionnées ces pièges.
Conformément à la législation européenne, les pièges les plus dangereux étaient neutralisés et avaient été vérifiés par un agent ONF quelques jours plus tôt. La vente aux enchères pouvait donc bien avoir lieu.
225 lots étaient donc en vente, dont 71 pièges neutralisés.
Voir notre reportage dans le JT 19/20 du dimanche 1er février 2015 :
Rappel de la loi sur le piégeage (Arrêté du 29 janvier 2007 fixant les dispositions relatives au piégeage des animaux classés nuisibles en application de l'article L. 427-8 du code de l'environnement)
- Seul des pièges homologués peuvent être utilisés
- Seul les personnes détenteur d'un agrément délivré par le préfet de son département sont habilités a organiser des piégeages des animaux classés nuisibles
- Tout piègeage doit faire l'objet d'une déclaration préalable auprès du maire de la commune concernée.
- Tout manquement à la loi peut entraîner des sanctions