Un incendie s'est déclenché dans un appartement habité de la rue Gambetta, à Sedan (Ardennes), ce lundi 13 novembre. L'occupant des lieux, avec son fils et son chien, ont pu évacuer sans risque.
Un incendie a éclaté dans un appartement de Sedan (Ardennes). Le sinistre est survenu ce lundi 13 novembre 2023, en milieu d'après-midi.
Le sinistre a attiré la foule vers la rue Gambetta. Les flammes, puis la fumée sortaient en trombe depuis la fenêtre du deuxième étage, masquant la visibilité.
Le service départemental d'incendie et de secours (Sdis) des Ardennes a été appelé à 15h41. La grande échelle pivotante automatique (EPA) et deux fourgons pompe-tonne de secours routier (FPTSR) ont été dépêchés sur place.
Important dispositif des pompiers
Ce sont 20 pompiers qui ont lutté contre le feu, après avoir barré la voie et sécurisé les abords du numéro 17 de la rue Gambetta. La police était aussi présente (voir la localisation sur la carte ci-dessous).
Le boulanger installé à quasi-proximité, Christophe Guerard, n'a pas été menacé et a pu rester derrière son comptoir. Joint par France 3 Champagne-Ardenne, il explique qu'il ne voit "plus personne : la rue est complètement bloquée. Les pompiers sont arrivés à peu près 15h40 à peu près."
Les secours n'ont pas eu besoin de lui dire d'évacuer. "Il n'y a pas eu de souci pour moi. Personne ne peut venir acheter son pain le temps de l'incendie, mais c'est un désagrément qui n'est pas grave. L'important, c'est que tout le monde aille bien. Demain sera un autre jour..."
"[Ce ne sera pas pareil pour] la personne qui habite. Demain, elle n'aura plus d'appartement. Un papa habite là avec son fils de 15 ans. Ils ont un petit chien. Ils vont bien. Ça a pris dans leur appartement, on ne sait pas comment."
Déjà un incendie dans cette rue plus tôt dans l'année
"Il s'agit du voisin de mon voisin. À côté de ma boulangerie, il y a un barbier. Et ça se passe à côté du barbier. Il était fermé : ça a brûlé il y a quelques mois. C'était un incendie criminel. Mais aujourd'hui, je ne sais pas ce que c'est : peut-être une cigarette..."
L'habitation concernée comprenait un rez-de-chaussée à vocation commerciale (désaffecté), trois étages, ainsi que des combles. Le boulanger précise que l'appartement a été entièrement détruit par les flammes (voir le lecteur vidéo ci-dessous).
"Mais il n'y a pas eu de propagation. C'est un vieux bâtiment : les murs sont fort épais." À 17h00, l'intervention était toujours en cours. "L'échelle est encore dépliée : je pense que vu les flammes, ils en ont encore pour un moment. Les pompiers sont au top, comme d'habitude."
Un véhicule de secours et d'assistance aux victimes (VSAV) était également présent. Mais les occupants de l'appartement n'ont pas été blessés.
"L'occupant était comme nous : spectateur, en bas, à regarder l'incendie se propager. Je le plains. Ses meubles sont calcinés, c'est horrible. Il y avait quelqu'un qui les connaissait avec eux, en bas. Il va peut-être pouvoir les héberger."
L'incendie a pu être circonscrit. Les pompiers ont mis fin à l'intervention peu avant 18h00.