Yannick Noah rend hommage à ses racines ardennaises dans son nouvel album "La Marfée"

Publié le
Écrit par Vincent Ballester .

Dans son nouvel album intitulé "La Marfée", le chanteur Yannick Noah rend hommage à son département natal, les Ardennes. Il est sorti le vendredi 21 octobre.

Et un de plus. Le chanteur Yannick Noah a sorti un nouvel album, pas moins que le douzième, le vendredi 21 octobre 2022.



Il s'intitule La Marfée. Un nom qui ne parlera guère au commun des mortels, contrairement aux personnes natives des Ardennes, où se situe le bois éponyme



Comme Yannick Noah, donc, un Sedanais né le 18 mai 1960. Son père, Zacharie Noah, vivait au Cameroun (alors part intégrante de l'empire colonial français) et est venu faire ses études à Paris. Il a ensuite intégré l'Union athlétique Sedan-Torcy (UAST), devenue entretemps le Club sportif Sedan-Ardennes (CSSA), plus connu sous l'appellation des Sangliers de Sedan.



Des racines entre Yaoundé et Sedan

C'est à Sedan que Zacharie Noah (qui fera décrocher la Coupe de France à son équipe) rencontra Marie-Claire Perrier, une institutrice... également supporter des Sangliers. Un mariage et trois enfants ont suivi, dont le petit Yannick. Une fois devenu plus grand, il s'essaye au sport et à la musique, avec le succès qu'on lui connaît.



Le chanteur a voulu mettre à l'honneur le bois de la Marfée. Il est surtout connu des gens du coin pour son circuit de randonnée. Mais aussi des historiennes et historiens pour avoir été le théâtre d'une bataille sous Louis XIII et Richelieu (la principauté des Ardennes sera ensuite annexée au territoire royal). Sans oublier l'invasion allemande lors des deux Guerres mondiales.



Interrogé par Élodie Suigo, journaliste pour Radio France, l'ex-joueur de tennis a évoqué le retour à ses racines et à son enfance constitué par ce nouvel album. "Il ne faut pas oublier d'où l'on vient, préserver la mémoire de ceux qui nous ont aidés, de ceux qui ont compté. C'est ma manière à moi de transmettre à mes enfants l'énergie de tout ce qu'ont pu faire leurs grands-parents ou leurs arrière-grands-parents."

C'est ma manière à moi de transmettre à mes enfants l'énergie de tout ce qu'ont pu faire leurs grands-parents.

Yannick Noah, sportif et artiste

"C'est très étonnant le parcours. C'est vrai qu'au premier degré, on se dit : 'Il a grandi au Cameroun, il est venu en France et puis retourne vers ses 'racines''. Mais en fait, mes racines sont dans les Ardennes et elles sont aussi à Yaoundé. Elles sont entre les deux." La Marfée, c'est donc le lieu de rencontre de ses parents. C'est aussi le nom de l'école ouverte à Yaoundé par Marie-Claire lorsque la famille Noah est retournée vivre au Cameroun, devenu indépendant, dans les années 60. L'établissement (privé) existe toujours (voir la carte ci-dessous).



Désormais, c'est aussi le nom du nouvel album du chanteur. Qui a ainsi rendu un bel hommage.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité