Tous les résultats des élections départementales dans les Ardennes (2nd tour)

France 3 Champagne-Ardenne et FranceTVinfo vous proposent de retrouver sur notre carte interactive, les résultats de votre canton, de votre commune, des élections départementales 2015 dans les Ardennes.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans les Ardennes, la majorité de droite sortante renforce ses positions. Président du département depuis 2004, Le sénateur UMP Benoît Huré réélu ce soir dans le canton de Rocroi sera candidat à sa succession. "Nous avons gagné dans un canton pas facile, un canton où il y a beaucoup de chômage. Un tel succès était inattendu et j'en suis fier", a-t-il précisé sur notre antenne. 

Pour la gauche, ce scrutin a un goût d’amertume, elle ne conserve que six élus dans l’assemblée départementale et on remarquera notamment la sévère défaite de Christophe Léonard, seul parlementaire socialiste de Champagne-Ardenne, battu dans le canton De Charleville-3 où il était sortant. Au soir de la défaite, il n'a pas caché sa déception : "Forcément une déception, car je fais de la politique avec passion et avec coeur. Sur ce canton de Charleville-Mézières-3, c'était une course à obstacles majeurs". Réaction amère faisant directement et ouvertement référence au contexte national et à la politique gouvernementale. Le député socialiste "frondeur" a même ajouté : “Une gauche émiettée, c'est une gauche qui perd. Une gauche qui perd, c'est une gauche qui ne sert à rien".

La socialiste Nathalie Dham est d'ailleurs allée dans le même sens : "Je pense que, sur un territoire comme les Ardennes où j'étais candidate, il y a un sentiment d'isolement. Il était très difficile de ramener les propositions de gauche. Il faudra une inflexion forte des politiques gouvernementales". Mais le commentaire le plus dur dans les Ardennes est sans aucun doute venu du communiste Sylvain Dalla-Rosa : n'hésitant pas à parler de la "débâcle du parti socialiste", il a précisé : « J'exhorte le gouvernement à changer de politique. Sans cela, il n'y aura pas d'union à gauche pour les régionales ! Mais cela n'engage que moi ! »

Le Front National présent dans 16 cantons sur les 18 en ballottage n’aura pas réussi à faire son entrée dans le conseil départemental. Pas de quoi effrayer Guillaume Luczka, conseiller municipal FN à Charleville-Mézières et candidat FN battu dans les Ardennes : "La première victoire, c'est quand même le score remarquable du 1er tour. On espérait des élus dans l'Assemblée, ça n'est pas le cas. Mais ça annonce de très très bons scores pour les régionales de la fin d'année". 

Nouveau conseil départemental (38 sièges)

  • 27 sièges à Droite (18 DVD, 6 UMP, 2 UDI, 1 DLF)
  • 6 sièges pour la Gauche (4 PS + 2 DVG)
  • 5 sièges Sans Etiquette


Conseil général sortant (37 sièges)

(11 UMP, 10 DVD) contre 14 pour l’opposition de gauche (10 PS, 4 DVG) et 2 Divers.

Voir tous les résultats pour le département des Ardennes ici.

Cliquez sur le département de votre choix

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information