La commune de Boulzicourt (Ardennes) accueille la 25ème édition du concours d’attelage en présence de meneurs de Champagne-Ardenne, Lorraine, Picardie, d’Ile-de-France, du Nord et de la Belgique.
Ce concours se déroule en trois temps avec le dressage qui permet de mesurer l’obéissance et le style de la monture. Ensuite vient le marathon, moment le plus spectaculaire qui met la rapidité et la résistance physique des équidés à l’épreuve. Puis enfin la maniabilité qui permet de tester la récupération physique des animaux, leur concentration (ceux-ci doivent franchir une vingtaine de portes à peine plus large que la voiture sans faire tomber la balle de tennis posée sur chaque plot).
Ce dimanche, les attelages (38 participants) étaient prêt pour la fameuse épreuve du marathon qui les entraînaient sur un parcours de 6 à 10 km, et qui traverse le village. Une compétition qui met la rapidité et la résistance physique des chevaux à l'épreuve. Durant l'épreuve, l'attelage est double ou simple avec à son bord, un meneur accompagné d'un groom qui le seconde et en qui le meneur voue une confiance absolue.
Notés par un jury, les participants, misent sur un bon classement. Le but est d’obtenir le maximum de points pour participer au championnat de France à Lignières dans le Berry du 07 au 09 octobre prochain.
Voir notre reportage
Les catégories
Amateur Elite, Amateur 1, Jeunes Chevaux, Club Elite GP, Club 1Programme
SAMEDI 16 JUILLET : de 10h00 à 20h00- à partir de 10h00 : épreuve de dressage débutera le samedi jusqu’à la fin d’après-midi
- à partir de 18h30 : Spectacle équestre
- à partir de 20h00 : repas animé par des sonneurs de cornemuse
DIMANCHE 17 JUILLET : de 09h00 à 17h00
- à partir de 09h00 les attelages prendront le départ pour la fameuse épreuve du marathon qui les entraînera sur un parcours de 6 à 10 km selon les catégories, avec un passage de gué
- à partir de 14h00 : épreuve reine, en tous cas celle la plus suivie par le public la maniabilité
- à partir de 17h00 : Remise des prix
Ce concours est ouvert aux chevaux de trait, aux chevaux de sang et aux poneys (de 1 à 4 équidé(s) par attelage).