Ce nouveau mouvement de grève d'une cinquantaine d'employés de l'hypermarché Cora de Villers-Semeuse est à l'initiative du syndicat Force Ouvrière. Il a été déclenché pour la première fois le 5 décembre dernier à cause du projet d'ouverture du magasin le dimanche dans le cadre de la loi Macron.
Chaque salarié pourrait ainsi être amené à travailler six dimanches par an. C'est ce que dénonce aujourd'hui, pour la deuxième fois, le syndicat Force ouvrière : " Le syndicat FO constate que le directeur maintient son projet d'ouverture tous les dimanches matin au risque de fragiliser encore plus la situation économique du magasin, refuse toute négociation malgré nos propositions, propose des "tables rondes" sur d'autres sujets afin de "noyer le poisson" et continue ses pressions inadmissibles sur le personnel ", écrit le syndicat dans un communiqué.
C'est donc sur cette base que Force ouvrière a appelé à une nouvelle grève, ce samedi de 13h30 à 16 heures. Une grève qui a réuni 50 personnes. Le syndicat a à nouveau demandé le retrait pur et simple du projet. Il annonce également que cela devrait être la dernière mobilisation en cette période de fêtes.
Des policiers étaient d'ailleurs présents pour éviter que les embouteillages important du premier mouvement du 5 décembre ne se renouvellent.
Le 5 décembre dernier, lors de la première mobilisation, environ 80 salariés de Cora étaient en grève et interpellaient les automobilistes contre le travail le dimanche.
Voir notre reportage du 5 décembre dernier :
Le directeur du magasin considère quant à lui le travail dominical comme inévitable. Cela représenterait 6 dimanches travaillés par an et par salarié et un bon moyen d'appâter de nouveaux clients. Même si aucun chiffre n'est avancé.
Si elle est adoptée cette mesure devrait entrer en vigueur dès le mois de février prochain.