Les chiffres de la délinquance dans l'Aube sont tombés. Globalement ils sont satisfaisants, le département ayant connu une baisse significative des actes délinquants en 2017.
L'année 2017 a été bonne en matière de sécurité dans l'Aube, qui enregistre une baisse de 7% de la délinquance déclarée (englobant les atteintes aux biens, aux personnes et les atteintes économiques – escroquerie sur Internet, faux chèques…).
L'action des forces de l'ordre, elle, a permis d'augmenter la révélation d'actes délinquants et d'infractions de 10% avec une efficacité renforcée. Le département présente un taux d'élucidations supérieur aux chiffres nationaux. Sur 6200 personnes mises en cause en 2017, 1600 ont été mis en garde à vue.
Un tiers des violences sexuelles se produisent au sein de la famille
Parmi les actes de délinquance, les atteintes aux biens enregistrent une baisse significative. Les vols et dégradations ont diminué de 13% quand les cambriolages, eux, ont chuté de 24%. Des progrès possibles notamment grâce à la participation citoyenne et à la vidéo protection.
Les atteintes aux personnes, en revanche, sont en hausse de 4% avec 100 faits supplémentaires (vol avec effraction, violences sexuelles, menaces, chantage…). Les violences sexuelles sont en augmentation au sein des familles (1/3 d'entre elles s'y produisent).
L'escroquerie est elle aussi hausse de 3%, notamment sur Internet. Pour 2018, il vous est recommandé de rester vigilants pour consolider ses résultats et les améliorer au maximum.