Aube : la présence ponctuelle du loup officiellement confirmée par la préfecture

La préfecture de l'Aube a confirmé le mercredi 28 octobre le passage d'un loup dans le département. Des images extraites d'une vidéosurveillance chez un particulier prouvent cette présence ponctuelle.
Le loup gris a été filmé à la fin du mois de septembre, dans l'Aube.
Le loup gris a été filmé à la fin du mois de septembre, dans l'Aube. © Éric Lenoir
Loup y es-tu ? La réponse est oui si l'on parle du département de l'Aube. La préfecture y a confirmé la présence ponctuelle du loup gris (moins connu sous son petit nom de canis lupus lupus), le mercredi 28 octobre 2020.

La question de la présence du loup dans le département, comme en Haute-Marne, se posait depuis l'attaque d'un agneau à Villiers-le-Bois (Aube). Cette attaque, survenue le 9 mai 2019, faisait suite à d'autres attaques à Mélisey (Yonne, en Bourgogne), au mois de septembre 2018.
 

Un animal qui bouge beaucoup

La présence du loup dans l'Aube est incontestable depuis qu'une caméra de vidéosurveillance, placée sur le terrain d'un particulier, en a filmé un spécimen adulte. Les images ont été filmées dans la nuit du mardi 22 au mercredi 23 septembre 2020. Ce qui a permis au Réseau loup/lynx de certifier sa présence dans le département. Deux jours après, un (autre ?) loup était aperçu en Haute-Marne.
 
Le loup gris a été filmé une poignée de secondes.
Le loup gris a été filmé une poignée de secondes. © Éric Lenoir

Cette présence est supposée ponctuelle pour le moment. Animal très mobile, le loup peut traverser l'Aube car le département se trouve à l'extrémité du territoire qu'il est en train de (re)coloniser. Le Réseau loup/lynx estime que d'autres indices et photographies permettront plus tard de confirmer que le loup se sédentarise, et donc s'installe dans le département.

Les éleveurs et éleveuses vont se voir proposer des "mesures d'urgence" pour équiper leurs enclos afin de repousser le loup et éviter toute prédation. Si elle devait survenir, une indemnisation pourrait être proposée. Il est hors de question de chasser le loup, car il s'agit d'une espèce protégée. Il ne s'attaque pas à l'être humain en temps normal. Si vous en voyez un, n'hésitez pas à appeler le 06 27 02 57 29.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
loup animaux nature