Deux attaques en dix jours : à Mélisey dans l'Yonne, des brebis ont de nouveau été victimes d'un animal. Les analyses diront s'il s'agit ou pas du loup. En attendant, les éleveurs concernés sont désemparés, ils ne savent plus quoi faire.
► Une première découverte macabre avait eu lieu dimanche 9 septembre 2018, puis une nouvelle vendredi 21 septembre : neuf brebis égorgées. L'émotion est grande pour le couple Godin. Ces éleveurs ont déjà perdu plusieurs bêtes au début de l'été à Arthonnay.
Les gardes de l'ONCFS (office national de la chasse et de la faune sauvage) ont confirmé que le loup est l'auteur de la première attaque. Pour la deuxième, rien n'est sûr, il faudra attendre les résultats d'analyses dans quelques jours.
Les Godin sont découragés et inquiets. Ils ont reçu des clôtures électrifiées, mais n'ont pas pu les planter à cause de la sécheresse.
Ils ont rentré les brebis qui ont été attaquées et vont continuer à le faire. Mais selon eux, "il reste des béliers et une vingtaine de brebis qui pâturent dans d'autre parcelles, que nous ne pouvons pas rentrer encore."
"On ne sait pas comment on passera l’hiver et ce qu’on fera au printemps. On ne sait plus", disent-ils, épuisés.
Le reportage de Baziz Djaouti, Yoann Etienne et Chantal Gavignet
avec Laurence Godin, éleveuse et Jean-Luc Grandadam, chef de service à l'Office national de la chasse et de la faune sauvage
► Depuis le début de l'été, la présence du loup est actée dans l'Yonne
Pour répondre aux questions et à l'inquiétude des éleveurs du département, une réunion est prévue mardi 25 septembre en préfecture avec l'ONCFS, des représentants de la filière ovine, le maire de Mélisey et peut-être le couple d'éleveurs concerné.
Les lieux où des brebis ont été attaquées depuis juin 2018.