Entre le 24 et le 30 juillet, les forces de l'ordre ont enregistré une centaine d'excès de vitesse sur les routes du département de l'Aube. Elles ont aussi comptabilisé une quinzaine de conduites alcoolisées. La préfecture regrette ces "nombreux comportements inadaptés et dangereux".
En une semaine, du 24 au 30 juillet 2023, près d'une centaine d'excès de vitesse ont été enregistrés sur les routes de l'Aube, selon des chiffres communiqués ce 31 juillet par la préfecture. Dans le même temps, 14 conducteurs alcoolisés ont été interpellés. Les forces de l'ordre ont également comptabilisé 8 conduites sous stupéfiants.
Sur l'ensemble du mois de juillet, la tendance est à la hausse sur le nombre de personnes arrêtées alcoolisées ou sous l'emprise de stupéfiants dans le département. On compte ainsi 44 infractions liées à l'alcool en juillet 2023, contre 30 en juillet 2023, pour les stupéfiants, 29 infractions ont été recensées ce mois-ci, contre 19 l'an passé.
Nous vous proposons de découvrir les chiffres détaillés dans notre infographie ci-dessous. En comparant juillet 2022 et juillet 2023, on peut par exemple noter une hausse importante du nombre d'infractions pour téléphone au volant ou pour conduite sans permis.
Davantage d'accidents
Fin juin, un terrible accident entre une voiture et un car scolaire avait marqué les esprits dans le département. La violente collision, survenue le 27 juin à Marolles-lès-Bailly, avait fait trois morts, tous à bord de l'automobile. Ils étaient âgés de 21, 17 et 12 ans. Le conducteur du véhicule n'avait pas le permis de conduire et n'était pas assuré.
Mais c'est loin d'être le seul accident comptabilisé, même s'ils n'ont pas tous donné lieu à un si lourd bilan. Sur les six premiers mois de l'année, 171 accidents ont ainsi été enregistrés dans l'Aube. Ils ont occasionné 224 blessés et 16 tués. C'est plus que la moyenne calculée sur la même période entre 2017 et 2019 (+39% d'accidents, +68% de blessés, +8% de tués).
"Il faut que l’on soit plus sévère, que les conducteurs en tort comprennent qu’il n’y a plus de cadeau", martelait la préfète de l'Aube Cécile Dindar, lors d'un déplacement sur un contrôle routier, le 7 juillet.