Rien ne va plus dans l’Aube, qui compte déjà près de 20 décès sur les routes depuis le début de l’année, soit quasiment autant que lors de l’ensemble de l’année 2021 ou 2022. Il faut réagir à l’heure où Elisabeth Borne vient d’annoncer plus de sanctions lors des contrôles.
« Ça ne va pas, il y a vraiment trop d’accidents mortels sur les routes depuis le début de cette année 2023 » rageait Cécile Dindar, préfète de l’Aube, lors d’un contrôle routier sur l’aire d’Autoroute de Fresnoy-le-Château samedi 7 Juillet 2023, jour des premiers grands départs en vacances. Les autorités cherchaient déjà à afficher une tolérance 0 : « il faut que l’on soit plus sévère, que les conducteurs en tort comprennent qu’il n’y a plus de cadeau » martelait Cécile Dindar.
Le département de l’Aube venait alors de vivre deux terribles accidents mortels à Marolles-les-Bailly, avec 3 jeunes de 12, 17 et 21 ans décédés dans une sortie de route. Leur voiture s'était emboutie dans un car scolaire. On apprenait que le conducteur de 21 ans n’avait pas son permis. Pas de permis non plus pour le conducteur impliqué dans un nouvel accident mortel deux jours plus tard, à Dolancourt. Cette fois, un motard était tué percuté par un camion, au beau milieu d’un carrefour, signant le triste chiffre de 17 morts sur les routes auboises.
3 nouveaux accidents graves le week-end du 14 juillet
Le bilan s’aggrave encore durant le grand week-end du 14 juillet. Un homme de 71 ans, décède à Saint-Thibaud après avoir percuté un camion. Le 13 juillet au soir, un jeune de 19 ans fait une sortie de route et fini dans un état grave. Nouveau décès la nuit du 14 juillet : cette fois-ci c'est un père de famille de 31 ans qui perd la vie à Torcy-le-Grand... Terrible série avec 6 décès au total en 18 jours. Une série noire sur les routes auboises.
Dans la foulée, la préfecture et les autorités réagissent en augmentant les contrôles. Ce week-end-là, 38 excès de vitesse sont ainsi signalés, suivies de 7 rétentions de permis, dont une portant sur une « Mini » flashée à 207 km/h. 142 véhicules sont également contrôlés aux abords des lacs, très fréquentés en cette saison estivale. Bilan : deux rétentions de permis, dont un conducteur affichant 2g d’alcool par litre de sang.
Un premier coup de vis qui va se poursuivre : « La sous-préfète de Nogent-sur-Seine sera à son tour sur les routes, avec la gendarmerie, en cours de semaine » souligne Matthieu Olivier, responsable communication de la Préfecture de l’Aube, lundi 17 juillet.
Tolérance zéro sur les stupéfiants au volant
Côté gouvernement, des mesures sont aussi annoncées en matière de sécurité routière ce lundi 17 juillet 2023. L’accent est mis sur les comportements dangereux au volant, avec des sanctions renforcées concernant les infractions en lien avec la consommation d'alcool et de cannabis. Elisabeth Borne a signifié la rétention automatique du permis de conduire en cas de contrôle positif, une première !
Enfin, si les sanctions ne changent pas, désormais le terme d’« homicide routier » sera d’usage en cas d’accident routier lié aux stupéfiants ou à l’alcool, alors que jusqu’alors on parlait d'« homicide involontaire ». Ce qui permettra de réaliser des statistiques avec une vision plus précise des délits routiers.